Vous êtes nombreux à être accro au fromage, mais à avoir renoncé à ce plaisir, pour cause de conséquences néfastes sur votre silhouette. Vous pouvez désormais vous tranquilliser car je vous apporte, dans cet article, une excellente nouvelle. Il est parfaitement possible de manger régulièrement du fromage, sans devenir une patate et sans changer de catégorie. Pour cela, il vous suffit d’avoir les bonnes recettes.
Recette n°1 : la sauce au fromage blanc pour dips crudités
Pour cette recette, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients. Les quantités pour un repas de 6 personnes sont les suivantes :
- 2 cuillères à soupe de fines herbes ciselées (choisissez entre le persil, la ciboulette, l’estragon, etc.)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 100g de fromage blanc avec 40% de matières grasses
- Du poivre
- 1 cuillère à café de jus de citron
- Du sel.
Pour commencer, vous aurez besoin d’un bol. Mettez-y le fromage blanc, le jus de citron et l’huile d’olive. Mélangez bien en fouettant, jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajoutez le sel et le poivre à votre convenance, et ensuite, mettez-y les herbes ciselées. Pour finir, vous n’aurez qu’à mélanger à nouveau, mais délicatement cette fois-ci, jusqu’à incorporer les fines herbes à la sauce. Comme vous pouvez le voir, cette recette ne prend que quelques minutes, et ne nécessite pas de cuisson. Pour 100 g de cette sauce, comptez 230 kcal. Les dips de légumes vous en ajouterons un 150 kcal de plus (200-250 g) si vous optez pour des légumes simples et croquant comme la carotte, le chou-fleur, etc…
Recette n°2 : le soufflé au fromage allégé en mini cocottes
Pour cette recette au fromage pauvre en calories, vous aurez besoin des ingrédients suivants pour 4 personnes :
- 25g de farine
- 150g de gruyère râpé allégé
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- Du basilic
- Du persil
- 4 œufs
- 15cl de lait écrémé
- 25g de beurre allégé
- De sel et du poivre.
Avant de commencer, vous devez préchauffer votre four à 200°C. Ensuite, dans une casserole à feu doux, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine en pluie pour éviter les grumeaux. Fouettez bien, et commencez à y ajouter le lait progressivement. Continuez à mélanger et vous pourrez obtenir une béchamel parfaitement lisse et homogène. Ensuite, il faudra ajouter la moutarde et les herbes ciselées, bien mélanger et éteindre le feu.
Prenez maintenant vos œufs, et séparez les blancs des jaunes. Ensuite, ajoutez à la béchamel sans allumer le feu, les jaunes d’œuf, le sel, le poivre et le gruyère. Mélangez bien le tout avant de monter vos blancs d’œufs en neige dans un autre bol. Une fois que le rendu est bien ferme, incorporez-le à votre préparation.
Maintenant vous pourrez beurrer vos mini cocottes, y verser la préparation et mettre au four pour 20 minutes. Vos soufflés sont prêts lorsqu’ils sont dorés. Vous n’aurez ensuite qu’à servir avec une salade verte. (kilocalories estimées du soufflet 200 g, 350-400 )
Recette n°3 : une tarte légère aux trois fromages
Pour 6 personnes, il faudra prévoir les ingrédients suivants :
- 300g de brousse
- 80g de gruyère râpé
- 1 cuillère à soupe de gruyère râpé
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 300g de fromage blanc
- 1 pâte brisée
- 2 œufs
- Du poivre.
Pour commencer, il faut préchauffer le four à 180°C. Prenez votre moule à tarte fariné, et déposez-y la pâte brisé bien étalée.
Ensuite, dans un bol, mélangez les œufs entiers et fouettez bien. Ajoutez le fromage blanc, la brousse, le poivre, la muscade et le gruyère. Mélangez bien et versez dans votre moule à tarte. Parsemez le tout avec la cuillère à soupe gruyère. Mettez au four, à feu moyen, pour 30 à 35 minutes, et c’est prêt.
Plusieurs autres recettes savoureuses à base de fromage sont disponibles pour les personnes qui surveillent leur poids. Vous n’avez donc plus de raison de vous priver, en sachant, tout de même, réserver ces petits plaisirs.