yfna

J’ai croisé Fanny par hasard à l’occasion du Factory Market organisé chaque année par A nous Paris dans le 11ème. Son métier ? Céramiste. Un métier manuel et créatif que l’on croyait oublié mais qui depuis quelques années à le vent en poupe. Les céramiques artisanales de Fanny – imaginées pour sa marque YfNa qu’elle a créé en 2010 – sont des objets précieux, poétiques, délicats. Des objets fonctionnels inspirés de la nature, du végétal qui prennent la forme d’assiettes, de cuillères, ou encore de vases. Des créations uniques qui viennent égayer notre quotidien de part leur beauté et leur originalité, et que l’on a envie d’exposer, d’offrir, de conserver. Jolie découverte !

Capture d’écran 2014-12-17 à 18.51.40

F.M : Fanny, quel est ton parcours jusqu’à la création de ta marque YfNa ?

J’ai commencé par des études de design textile à Duperré à Paris et après ma licence professionnelle je suis partie à Bruxelles apprendre les techniques de la céramique à La Cambre pendant un an. Forte de cette double expérience j’ai monté mon atelier en 2010 à Asnières.

F.M : D’où te vient cette passion pour les céramiques ?

Elle est venue petit à petit et ne pas plus quitté. En fait je me suis remise à façonner la terre en licence textile, je ne l’avais pas touché depuis l’adolescence où je suivais des cours de modelage dans un centre culturel. Pour mon projet de diplôme j’avais installé comme une boutique avec des réalisations de tableaux de teintures végétales, de papiers végétaux et de céramiques. Cela à réveillé en moi l’envie insatiable d’explorer les infinis possibles de cette matière incroyable !

DSC_0651

F.M : Comment se passe le processus de fabrication d’une céramique ?

L’idée d’une nouvelle pièce vient toujours de l’intérieur, entre conscient et inconscient, en tout cas instinctif. Je ne fais pas de croquis préparatoire ou de prototype d’une pièce. Bien que le dessin fasse complètement parti de ma démarche, il n’est pas une préparation du volume à venir mais un écho de celui-ci, une autre manière de chercher formes, couleurs… Je ne travaille qu’avec le grès et la porcelaine, des terres de grand feu qui peuvent se travailler très fine. Je commence par choisir le processus de façonnage par rapport à ce que je veux exprimer (tournage, colombin, moulage…) puis une fois la réalisation de la forme et la terre sèche vient la première cuisson, le biscuit à 980°C, qui prépare la terre pour l’émaillage et enfin la deuxième cuisson à 1250°C.

F.M : Ta marque Yfna, en 3 mots ?

C’est un anagramme de Fanny, mon prénom ;)

assiette

F.M : Quels objets en céramique composent ta collection ?

Je travaille aussi bien autour de l’objet utilitaire que de la sculpture. Mes différentes collections comprennent assiettes, plats, cuillères, bols, tasses et vases qui sont à la fois des objets fonctionnels mais également des objets de poésies empreints d’histoires.

F.M : Où puises tu l’inspiration pour imaginer tes créations ?

Mon inspiration vient de la vie, de ce qui nous entoure, la lumière, les couleurs, le ciel, surtout de la nature. C’est ce qui me touche, m’émeut que j’essaie de transmettre dans mes céramiques.

yfna2

F.M : Où peut-on voir, toucher, acheter ta collection de céramiques ?

J’ai plusieurs points de vente en France et commence depuis la rentrée à travailler à l’international, on peut toucher mes céramiques jusqu’en Nouvelle Zélande ! Tous mes points de vente sont répertoriés sur mon site www.yfna.fr

F.M : Quels sont les créateurs qui t’inspirent le plus ?

Les créateurs qui m’inspirent le plus en ce moment sont Elisa Strozyk et Ella Jongerius pour le design, Nora Rochel pour ces bijoux organiques mais je regarde surtout du coté de l’art et plus particulièrement celui d’Eliasson, Brancusi, Penone ou encore pour les céramistes Bente Skjottgaard et Claudi Casanovas.

Mug Kloud

F.M : Une envie « art de vivre » sur ta liste au Père Noël ?

Oh oui ! Je rêve d’un kilim…

F.M : Une bonne adresse à Paris pour manger un morceau ou shopper de beaux objets ?

Une galerie incroyable rue de Turenne, la galerie Maria Lund, le Musée de la Chasse et de la Nature rue des archives, la très jolie boutique By Mutation rue Etienne Dolé et le cheesecake chez Nanashi rue de paradis…

Suivre YfNa sur Facebook et Instagram

Crédits photos : YfNa

cuillères

A vous la parole :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *