Aujourd’hui, Cheesy Mag vous invite au voyage en partant à la rencontre de la créatrice Usha Bora, fondatrice de la marque de décoration et d’accessoires Jamini. Une marque parisienne qui puise ses inspirations au Nord-Est de l’Inde (région natale de Usha) pour offrir une sélection d’objets artisanaux ludiques et chics à base de coton, de laine ou de soie tissés ou imprimés à la main. Coussins, plaids, surmatelas, art de la table, tapis… Nous voilà partis en quête de l’accessoire idéal pour donner une touche ethnique et colorée à notre intérieur ! ;)

UshaCopyright : Claudio Cambon

F.M : Quel est ton parcours jusqu’à la création de ta marque colorée Jamini ?

J’ai un parcours pour le moins atypique ! Je suis née dans la région du nord-est indien, dans la province d’Assam. Mes souvenirs d’enfance ressemblent aux parfums des fleurs de jasmins, aux jardins de thés et à l’exotisme de la forêt du Kaziranga. Mon éducation fût très multiculturelle. J’ai étudié à l’école de commerce la plus renommée d’Inde, l’Indian Institute of Management à Ahmedabad. Une fois ma formation terminée, je suis partie à Hong-Kong pour travailler. C’est alors que j’ai rencontré un français qui m’a donné envie de découvrir son pays et d’en apprendre plus sur la culture française. Je suis tombée amoureuse de cette dernière. C’est pourquoi j’ai décidé de poursuivre mes études à Paris, à l’ESSEC, en management des marques de luxe. Suite à ça, j’ai eu l’opportunité de travailler quelques années chez l’Oréal en tant que chef de produit. Puis j’ai eu envie de trouver une activité me permettant de travailler avec l’Inde et d’assouvir ma passion pour les techniques de tissage de mon pays. Ainsi, je me suis lancée à mon compte en tant que chercheuse d’idées et de tendances et fabricante pour de grandes marques telles qu’Agnès B, Bonton, BA&SH, Dior enfant… J’ai trouvé cette expérience épanouissante alors en 2009, j’ai créé ma propre marque de foulards, Jamini. En 2013, est née la gamme de déco et ainsi de suite…

plaid1

F.M : Comment est né ce projet, entre l’Inde et la France ?

Après 15 ans de ma vie passée en France, je voulais retourner à mes origines, retrouver le pays dans lequel j’ai mes meilleurs souvenirs d’enfance ! L’Inde est ancrée en moi, j’ai donc voulu allier l’élégance indienne au chic parisien. Mais en plus de cela, j’avais vraiment la volonté d’entreprendre, de me lancer dans cette aventure et donner un peu de moi et de l’Inde à ceux qui aiment le naturel, en les faisant voyager grâce à une collection tout en couleurs, unique et élégante. Je voulais faire connaître le savoir-faire des tisseuses d’Assam, qui m’ont inspiré pour mes créations. C’est ainsi qu’en 2009, j’ai lancé ma première collection fabriquée selon les techniques traditionnelles de ma région.

coussins2

F.M : Peux-tu nous parler des produits qui composent la gamme déco de Jamini ?

Jamini est une marque de lifestyle haut de gamme, nous travaillons avec des tisseuses et des artisans indiens. Ce savoir-faire ancestral donne à notre gamme déco une véritable valeur ajoutée. Cette gamme se compose de coussins, plaids, surmatelas, art de la table, tapis. Nos produits se veulent chics, raffinés et élégants. J’ai voulu combiner modernité et authenticité grâce à des matières nobles comme le coton et la soie et des formes géométriques.

F.M : Comment sont-ils fabriqués ?

Nos produits sont tous fabriqués main. Nous utilisons des tissus imprimés au tampon de bois, technique développée au Rajasthan, dans l’Ouest de l’Inde, qui consiste à imprimer manuellement le tissu au moyen de tampons spécialement taillés aux motifs désirés dans des blocs de bois. Ces motifs sont en général très fleuris mais Jamini les modernise avec des motifs plus contemporains et géométriques. Nous utilisons également une technique ancestrale née en Asie qui est le tissage main. La province d’Assam, réputée pour ce savoir-faire, nous offre un tissu au touché unique. Jamini véhicule des valeurs de partage, c’est pourquoi cette aventure n’aurait pas été possible sans ma famille. Mon père m’a beaucoup appris grâce à son entreprise fabricant du papier 100% éco responsable qui a inspiré mes carnets dont le papier est fait en excréments d’éléphants et de rhinocéros. Mon frère s’assure aussi de la qualité de la production. Tous ces facteurs font, je pense, de Jamini une marque unique et authentique.

coussins

F.M : Des idées déco pour mixer avec style des pièces ethniques, en évitant le total look bollywood ?

J’aime mélanger les styles, les objets. Les notions de voyage, de rêve et de souvenir restent très importantes pour moi. J’aime mixer des objets et meubles vintages scandinaves, des cadres de photos en bois avec nos tissus. Je veux véhiculer des valeurs de partage, de curiosité, d’ouverture d’esprit et d’ouverture au monde. J’apprécie l’idée de mélanger du mobilier de différents pays avec des pièces uniques et originales.

F.M : Quels sont les designers qui t’inspirent le plus ?

Les designers qui m’inspirent le plus sont, Marni qui propose des créations au design très géométrique et dégageant un caractère fort. Fornasetti m’inspire également beaucoup. J’aime son côté décalé et très créatif. Ses créations sont théâtrales et pleines de poésie, elles sont surréalistes !

plaid

F.M : Une envie déco sur ta wishlist estivale ?

J’ai envie de meubles en bois peints à la main aux couleurs très contemporaines et graphiques. On ne trouve pas encore ce genre de meubles et j’aimerais surprendre avec cette idée déco.

F.M : 3 adresses secrètes à Paris pour shopper des accessoires pour la maison ?

Tout d’abord, les puces sont pour moi le meilleur endroit pour trouver des objets tous plus extraordinaires et uniques les uns que les autres, chiner reste un moment agréable de découverte. On ne sait jamais sur quoi on va tomber ! Puis, La trésorerie, boutique juste en face de celle de Jamini, est un lieu où l’on peut shopper des accessoires uniques pour la maison. J’ai d’ailleurs une de leur pièce dans ma boutique, un banc qui se mixe bien avec les produits proposés par Jamini. Enfin, j’aime shopper dans les boutiques Caravane. Cette marque propose des produits d’origine indienne également, source d’inspiration pour moi.

surmatelas

F.M : Où peut-on voir, toucher et shopper tes créations ?

Vous pouvez trouver nos produits dans notre boutique du 10ème arrondissement de Paris, au 10 rue Château d’eau. Cette boutique se veut chaleureuse et colorée à l’image de la marque. Et en septembre, grâce au succès de Jamini, j’ai l’opportunité d’ouvrir une deuxième boutique dans le 9ème, rue Notre-Dame-de-Lorette.

F.M : Quels sont tes projets en 2015 ?

Mes projets pour 2015 sont tout d’abord l’ouverture de la deuxième boutique dans le 9ème arrondissement de Paris. Puis, nous allons élargir notre gamme déco avec de nouveaux tapis et du petit mobilier. Je compte également proposer de nouveaux bijoux et accessoires. Pour cette année 2015, je souhaite surprendre les clientes avec de nouveaux produits et nouvelles collections qui leur donnera toujours plus l’envie de voyager, de s’évader et de rêver.

coussins3

 

Suivre Jamini sur Facebook, Twitter, Instagram

Rendez vous sur le e-shop, ou à la boutique au 10 rue Château d’eau dans le 10ème à Paris. 

A vous la parole :)

Comments are closed.