Si vous avez des envies d’évasion, le besoin irrépressible de découvrir des paysages mythiques, rendez-vous en Tanzanie. Je suis partie en famille à la rencontre des animaux sauvages et de la savane. L’organisme & Beyond à pris en charge notre séjour de A à Z afin de nous permettre de profiter de chaque instant passé au sein de ce paradis sur terre. & Beyond organise des safaris de luxe sur mesure dans le respect de la préservation de la faune.

ETAPE #1

Notre première étape fut la visite du parc national du Serengeti et de la zone de conservation du Ngorongoro.

9

A découvrir : 

Cette partie de la Tanzanie est réputée pour sa migration annuelle de gnous, zèbres et gazelles de Thomson. La présence des Big five (lion, léopard, éléphant d’Afrique, rhinocéros noir et buffle d’Afrique) en fait également un lieu prisé de tourisme (bon , c’est pas non plus encore les Champs Elysées je vous rassure, il y a de quoi se promener des heures en jeep sans croiser personne !).

Mais voir ces animaux sublimes se mérite ! La journée comprend deux safaris : un premier tôt le matin vers 6 heures et un second en fin d’après midi. Ceci permet de suivre le rythme de nos amis et ainsi de les observer en pleine action : jeux, chasses, migration…

Au rendez-vous : gnous, zèbres, gazelles, girafes, lions, guépard, hyène, vautours, …En ce mois de décembre, de nombreux bébés galopaient près de leurs parents. Des bouts de choux que je ne serais pas prête d’oublier !

Le soir, rendez-vous au coin du feu pour écouter les histoires fascinantes des guides, siroter un gin tonic et profiter des lumières extraordinaires du soleil aux mille couleurs qui se couche sur la savane.

6

2

Où dormir : 

« Serengeti Under Canvas » : une expérience inoubliable en tente en plein cœur de la savane. Le camp se déplace au fil des saisons pour suivre la migration des animaux. On se douche à l’extérieur, l’électricité ne fonctionne que la nuit et autant dire que le WIFI ne fait pas parti de la liste des services proposés. Mais la nuit, on dort en entendant une girafe, une gazelle, un gnou ou un zèbre se frotter contre sa tente et les insectes chanter… et là, l’Afrique prend toute sa saveur… Une expérience tout simplement magique !
En savoir plus

4

ETAPE #2 :

Notre voyage continue avec l’étape deux de notre travel guide, la découverte du cratère du Ngorongoro. Un must do en Tanzanie, à ne rater sous aucun prétexte!

14

A découvrir :

Le cratère du Ngorongoro fait parti de l’aire de conservation du Ngorongoro, protégée et inscrite au patrimoine mondial. Souvent qualifiée de « huitième merveille du monde », on comprend immédiatement pourquoi dès que l’on descend en son sein. La vue est saisissante et les mots viennent à manquer. Le temps suspend son vol un instant devant tant de beauté et dans la jeep, pour une fois, personne ne parle. Les animaux vivent tranquillement car le lieu regorge de nourriture et de sources d’eau. Nous avons eu la chance de voir des rhinocéros noirs (très rares), des hippopotames, des buffles ainsi que de nombreux oiseaux (plus de 400 espèces habitent le cratère).

23

4

Où dormir :

Au «Ngorongoro Crater Lodge ». Cet hôtel incroyable est membre des « Small Luxury Hotels of the World » et il le vaut bien. Situé à 2400 mètres d’altitude, la vue est imprenable. Il a été bâti par l’architecte Silvio Rech intégralement sur place et reprend le style des huttes traditionnelles en terre massaïs. Le bain aux pétales de rose avec vue sur le cratère est un must, j’ai adorée ! Un hôtel luxueux et magistral !
Site internet
Page Facebook

24

ETAPE #3 :

Notre voyage en Tanzanie prend fin avec la visite du parc national de Tarangire, le royaume des éléphants, une fin exceptionnelle à un séjour tout aussi exceptionnel!

20

A découvrir :

A l’entrée du parc, on est accueillit par un immense Baobab, arbre rare et majestueux qui donne le ton. Le parc, qui semble s’étendre à perte de vue (près de 100 km de long) abrite une concentration importante d’éléphants que nous avons pu observer marcher, manger, boire et jouer en famille. Un spectacle mémorable pour qui adore ces herbivores, réputés comme étant les animaux les plus intelligents de la savane. Là aussi, de nombreux bébés ont réussis à me faire complètement craquer.
En savoir plus

25

5

Où dormir : 

Au « Chem Chem Safari Lodges». Nous étions logé à « Little Chem Chem », un des deux lodges tenus par un charmant couple franco – suisse qui tient toutes ses promesses. Un lieu hors du temps, qui permet de communier avec la nature, grâce au concept du « slow safari ». Ici, chacun découvre la faune à son rythme. La concession privée permet de faire des safaris à pieds ou de nuit. Vous aurez aussi la chance de rencontrer Mongoo, la mangouste apprivoisée de nos hôtes, qui vous prendra en affection ou essayera de vous mordiller un doigt ! Un havre de paix calme et enchanteur !
Site internet
Page Facebook

19

L’anecdote :

Un bébé zèbre né avec les jambes aussi longues que celles de sa mère afin de pouvoir se camoufler derrière elle en présence de prédateurs. La nature est bien faite non ?

10

Pas le temps de décoller dès demain ?

Ouvrez simplement l’un des livres ci-dessous et plongez dans la magie de l’Afrique depuis votre canapé :
« La ferme africaine » – Karen Blixen et Alain Gnaedig
« La Massaï blanche » – Corinne Hofmann
« L’autre moitié du soleil » – Chimamanda Ngozi Adichie
« Une histoire d’amour africaine, ma vie avec les éléphants » – Daphné Sheldrick

Envie de vous investir ? 

Il existe de nombreuses associations en Afrique de l’Est. Mon petit coup de coeur va à la Sheldrick Wildlife Trust, dont la mission principale et le sauvetage et la réhabilitation d’éléphanteaux. Aujourd’hui, l’association peut se targuer d’avoir sauvé 150 éléphanteaux ! Vous pouvez les aider à continuer leur oeuvre au Kenya dès demain.
Site internet
Page Facebook 

Photos Julie pour Cheesy Magazine

A vous la parole :)

Comments are closed.