Sonya est une fonceuse, une jeune entrepreneuse de 29 ans, qui a toujours eu la mode, l’art et le design dans le sang. Après le lancement de son webzine THE OTHER SIGHT en 2014 – un webzine intimiste dédié à la découverte de nouveaux créateurs et à l’actualité culturelle – elle décide d’accomplir l’un de ses rêves : l’ouverture d’un concept-store en ligne : THE OTHER SHOP. Plus qu’une énième boutique en ligne, ici c’est l’expérience client qui prime ! Avec sa navigation innovante où l’on pénètre dans un appartement chic et épuré, on plonge dans l’univers créatif de différents créateurs & artistes sélectionnés avec soin (parfois encore confidentiels) pour shopper des pièces exclusives mode, art ou déco. Un projet ambitieux, une invitation au voyage… On aime !

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F.M : Sonya, peux tu nous parler de ton parcours et de la création de ton webzine THE OTHER SIGHT ?

Parcours plutôt classique avec un Master 2 en marketing d’une école de commerce parisienne en poche, cinq années durant lesquelles j’ai beaucoup voyagé. J’ai travaillé ensuite plusieurs années dans l’univers d’un grand magasin Parisien avec l’envie d’être en contact réel avec le secteur de la mode et de ses problématiques côté retail, je suis vite passée au management d’équipe. À 27 ans j’ai opéré un virement à 360 degrés en retournant sur les bancs de l’école pour un an de spécialisation en communication digitale en alternance. J’ai pu faire mes premiers pas en agence e-RP chez REVOLVR en tant que chef de projet. Je me suis plongée dans le monde des blogs, des webzines… de quoi me donner l’envie de lancer mon propre support web, THE OTHER SIGHT, que j’ai continué par la suite à côté de mes freelances en community management.

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F.M : Tu viens de réaliser ton rêve en lançant un concept-store en ligne THE OTHER SHOP dédié à la mode, à l’art & au design. Comment est né ce projet ?

L’envie de lancer un concept-store ne date pas d’hier, j’avais toujours pensé à un point de vente physique avant mon année de master en web, en 2013. J’ai réalisé que le digital offrait de multiples possibilités et j’ai commencé à dévorer les articles sur les innovations technologiques et le e-marketing. Le lancement de mon webzine THE OTHER SIGHT en 2014 a été l’élément déclencheur. Je me suis retrouvée un peu frustrée de parler de créateurs, d’artistes et de designers à mes lecteurs sans pouvoir faire plus. J’ai fait de très belles rencontres à travers mes interviews, j’avais envie de les concrétiser et d’aller plus loin. Pour le première anniversaire du webzine j’ai choisi d’inviter les personnes interviewées durant l’année afin qu’elles se rencontrent et échangent. Le résultat a été ultra positif puisqu’elles ont commencé à s’entraider entre elles. Pour ce qui est de l’idée même du design de THE OTHER SHOP, elle a pointé le bout de son nez un matin en me brossant les dents ! J’avais de l’expérience en retail, j’avais de l’expérience en web et en communication, j’ai tout simplement choisi de ne pas faire de choix et de combiner les deux.

Capture d’écran 2016-05-02 à 15.51.17F.M : Comment est-il conçu ?

THE OTHER SHOP est un concept-store classique dans la mesure où il mélange la mode, l’art et le design. Trois univers créatifs forts que j’avais envie de réunir au sein d’un même espace. Le concept moins classique c’est la navigation sur le site qui permet au client de prendre un réel plaisir à se promener d’étage en étage, à cliquer de droite à gauche et d’être surpris à sa prochaine visite par des nouveautés sur les différents corners des créateurs, artistes et designers sélectionnés pour cette première édition Printemps Été 2016. Le webzine THE OTHER SIGHT fait partie intégrante du e-shop puisqu’il permet au visiteur de faire connaissance avec un artiste, un designer ou un créateur à travers son focus et l’article dédié.

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F.M : Quels jeunes créateurs peux t-on y trouver ?

Au RDC, vous découvrirez les belles créations de Marine Henrion, L’Amusée et d’Atelier Bartavelle. Le studio de création Please Paris ou encore les éditions limitées d’Éli Grita…

Au 1er étage, THE OTHER SHOP vous fait voyager avec la collection d’inspiration indienne de RA+RE, les solaires précieuse de Pyramyd Eyewear, les tapis berbères de Rock The Kilim ou encore les broderies éthiques de Tomorrows with heart…

Au 2ème, petite indice : on ne parle plus ici de créateurs ou de designers mais d’artistes… Je ne vous dit pas tout, un seul mot clé : n’hésitez pas à cliquer !

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F.M : Comment les as-tu sélectionnés ?

Beaucoup par des chasses virtuelles via les réseaux sociaux en passant par le bouche à oreille, tous les moyens sont bons. Ce qu’il y a de magique avec internet c’est que les frontières disparaissent totalement. J’affectionne particulièrement Pinterest et Instagram pour découvrir l’univers complet des créateurs, ce qu’ils aiment et ce qui les inspire. La première étape c’est avant tout un article et une interview sur le webzine THE OTHER SIGHT ensuite je fais ma sélection parmi les créateurs, designers et artistes pour leur proposer d’être présents sur THE OTHER SHOP .

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F.M : Tu as réalisé une pièce exclusive avec l’artiste et créatrice Eli Grita en exclusivité pour THE OTHER SHOP. Il y a t-il d’autres collaborations à venir ?

Oui bien sûr, une collaboration en design cette fois avec Marine Debeney qui propose une illustration à l’image du design du site aux lignes simples et épurées. À retrouver au 1er étage. La collaboration avec Éli Grita devrait se renouveler, nous avons plein d’idées plus folles les unes que les autres. Côté design j’ai déjà aussi de beaux projets en tête…

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 F.M : Un indice sur les évolutions du shop au fil des saisons ?

Pour chaque édition, le design du site évoluera ainsi que la sélection des marques, artistes et designers. En quelques mots : un e-concept store intimiste et moderne !

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A vous la parole :)

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