The French Vikings, c’est l’association de deux amis qui partagent une vision commune de l’artisanat. Leur spécialité ? Le béton. Mais le béton comme vous ne l’avez jamais vu, le béton bicolore, le béton marbré, bleuté, poli, sublimé avec amour. Luminaires, jardinières, vide-poches, tables sur-mesure… toutes leurs créations sont uniques, durables et réalisées à la main en France dans leur atelier de Viry Chatillon. Rencontre avec deux entrepreneurs souriants, généreux et passionnés (et ça fait du bien!) ! ;)

unspecified-10

F.M : Quel est votre parcours jusqu’à la création de votre marque The French Vikings ?

Nadir a réalisé des études de droit pendant 5 ans. Pas franchement enchanté a l’idée de travailler dans ce secteur, il a pris le choix de se tourner vers l’artisanat. Il a commencé à épauler un peu son père déjà dans le secteur et très rapidement, nous nous sommes rencontrés et avons fondé the French Vikings ! A cette période, Billy fabriquait des lampes en métal et béton. Mais avant cela, Billy a obtenu un diplôme d’ingénieur et un troisième cycle en finance. Il a travaillé pendant plusieurs années dans un cabinet d’audit puis comme conseiller patrimonial. Nous avions tous les deux tenté l’aventure entrepreunariale auparavant, sans réel succès.

Nous nous sommes rencontrés au cours d’une soirée chez un ami. On a rapidement commencé à imaginer les synergies qui pourraient naître de notre association. Nous avons commencé à réfléchir à des objets mixants nos différents savoir-faire, nous sommes devenus amis et nous avons fondés The French Vikings.

unspecified

F.M : D’où vous vient cette envie de créer, et notamment cette passion pour béton ?

L idée du béton est venue assez naturellement. C’est une matière que nous travaillions tous les deux, on a décidé d’intensifier nos recherches et essais sur cette matière et le béton est très rapidement devenu la pierre angulaire de notre association. Le béton est une matière assez méconnue. Bien que ce soit un matériau couramment utilisé. Nous avons voulu lui rendre ses lettres de noblesse. Le champ des possibilités avec cette matière est infini. A titre d’exemple, nous parvenons aujourd’hui à mettre en œuvre un béton multicolore, ce qui reste très éloigné de la vision que nous pouvons avoir de cette matière.

unspecified-5
F.M : Quel est le processus de création de vos objets et où sont-ils fabriqués ?

Nous ne sommes pas designers, nous n’avons fait aucune étude dans ce secteur, par conséquent, chaque création se fait par expérimentation. Chaque objet est le processus d’essais. Certains sont concluants, d’autres non ! Nous avons de nouvelles idées, nous faisons plusieurs essais et améliorons jusqu’à obtenir un résultat qui nous convient à tous les deux. Quand les pièces répondent à nos attentes, nous les publions et les mettons en vente. L’idée de départ vient de l’un de nous deux puis nous réfléchissons ensemble à la conception et création. Nous concevons énormément de nouveaux produits, beaucoup partent à la poubelle sans aucun regret. C’est un métier où il faut sans cesse innover et essayer.

Tous nos objets sont fabriqués dans notre atelier à Viry chatillon. Nous réalisons toutes les étapes de la conception jusqu’à l’expédition. Les emballages en bois dans lesquels on expédie nos objets sont également réalisés à l’atelier. Nous ne sous traitons aucune opération !

unspecified-7

F.M : Vous proposez au grand public un « atelier béton » pour apprendre à réaliser une pièce soi même, comment est née cette idée ?

L’idée des ateliers repose sur plusieurs attentes/objectifs. Nous avons commencé notre activité en fabriquant des meubles/objets pour nous mêmes car nous avons toujours été passionnés par la création et le Do It Yourself. Offrir des ateliers où chaque participant peut lui-même fabriquer un objet consiste à encourager, très modestement et à notre niveau cette pratique. Les ateliers sont aussi et surtout l’occasion pour nous de dévoiler notre travail, de l’expliquer et d’initier les participants à un matériau que peu de personnes ont eu l’occasion d’appréhender. Enfin, c’est également un formidable moyen pour nous de rencontrer les personnes qui nous suivent, nous soutiennent et de passer du temps avec eux.

=> Pour s’inscrire au prochain atelier DIY béton « création d’une lampe cubique » le Samedi 30 Janvier prochain dans le 18ème (auquel je vais également participer) c’est par  !

unspecified-9

F.M : Où peut-on voir, toucher, shopper vos objets ?

Pour voir et toucher les objets c’est encore un peu difficile. Seules deux options sont disponibles : soit dans notre atelier mais il faut braver les transports en commun pour venir jusqu’à Viry chatillon ou alors lors des ateliers béton qui, eux, ont lieu dans le 18ème arrondissement. Dans tous les cas, nous sommes toujours ravis de présenter nos créations et d’avoir de la visite !

Pour acheter nos produits, c est a l’heure actuelle uniquement en ligne. Nous vendons soit sur notre site sur notre page Etsy. Dans les deux cas, nos clients ont le droit à un service client hors norme :)

unspecified-6

F.M : Vos bonnes adresses parisiennes pour shopper des pièces déco originales ?

Soyons clairs, nous ne serons pas de bon conseil (rires) on achète peu pour ne pas dire aucun objet et nous avons toujours fabriqués nous mêmes tous les objets que nous mettons dans nos appartements respectifs. Après il y a quelques boutiques que nous trouvons de qualité et qui ont toujours pour habitude de proposer des objets novateurs et assez uniques. Des enseignes comme Colette, Merci ou Fleux’ en font parties !

unspecified-8

F.M : Quels sont vos projets pour 2016 ?

Il y en a beaucoup :) Nous voulons vraiment passer au stade supérieur en 2016. Nous voulons étoffer notre catalogue et concevoir de nouveaux produits qui ne sont a l’heure actuelle que des idées. Améliorer notre « chaine de production » en diminuant nos délais de fabrication, agrandir notre équipe, augmenter le nombre d’ateliers béton et proposer de nouveaux objets à fabriquer, éventuellement proposer des ateliers sur plusieurs jours où les créations seront plus conséquentes et plus abouties.

Nous réfléchissons à un projet de crowdfunding qui nous permettait d’accélérer un peu notre développement, de nous rapprocher de Paris, cela nous permettrait surtout d’accélérer le développement des ateliers béton.

Nous allons également continuer à travailler avec des architectes ou des décorateurs d’intérieurs, ce qui nous permet de collaborer sur des chantiers plus importants. En 2015, nous avions par exemple contribué à la réfection de la boutique Milan Lunetier rue de Charonne pour laquelle nous avons conçu une table de 2.40m x 0.80m ainsi que deux plans de travail de 2m en béton multicolore (voir ci dessous). 

Suivre The French Vikings sur Facebook & Instagram

unspecified-3

unspecified-1

unspecified-4

unspecified-2

Crédits photos : Genaro Bardy – genarobardy.com

Comments are closed.