J’ai eu l’occasion de rencontrer la pétillante Julie, qui vient tout juste lancer son concept store en ligne – Swouite – juste à temps pour les fêtes ! A 36 ans, cette communicante et globe trotteuse voit le monde comme son terrain de jeu. Le voyage est sa source d’inspiration et c’est en arpentant de nouveaux pays dès qu’elle le peut, à la recherche de l’inconnu, qu’elle s’émerveille de l’originalité, de la beauté et des savoir-faire d’ailleurs. Car si la découverte est son moteur, partager est son essence. Ainsi est donc né Swouite, un écrin virtuel où rassembler toutes ces pépites chinées ou dénichées au cours de ses voyages. 

img_4078

FM : Julie, quel est ton parcours jusqu’à la création de ta marque Swouite ?

J’ai un parcours qui n’a absolument rien à voir avec la création de ma marque. J’ai fait mes études à L’Iscom, suivi d’un MBA. Je me suis très naturellement dirigée en agence de communication où j’occupe aujourd’hui un poste de Directrice Commerciale chez Select World à Paris. Ma première passion. Mais depuis l’enfance, je nourris un rêve récurrent : monter ma propre affaire. J’attendais le bon moment. La bonne idée. Ce petit quelque chose en plus inexplicable, mais nous fait saisir l’instant. Et c’est ainsi que l’idée de Swouite a germé.

FM : Comment est né ce projet ?

En mai dernier, lors d’un voyage à Essaouira, j’ai vu des centaines de coussins sublimes joncher les stands du souk. J’ai regretté de ne pas pouvoir tous les rapporter, en offrir à mes amies… A la place, j’ai décidé sur un coup de tête d’en rapporter 40 dans mes bagages (à ne pas reproduire, ce n’est vraiment pas pratique !). L’idée était là, le défi était excitant : ouvrir ma boutique en ligne afin d’y présenter des artistes rencontrés lors de mes voyages à travers des collections capsules, destinées à changer au gré de mes voyages et des saisons. A chaque voyage : des artistes, des interviews, un city guide et des objets artisanaux originaux. L’objectif étant, via ma passion, de faire découvrir de jeunes talents et ainsi de permettre à tous mes clients de voyager – grâce à des articles uniques et abordables.

Et voici, fruit d’un rêve longuement mûri, aujourd’hui comme une évidence, la naissance de Swouite, un concept-store original qui me ressemble comme deux gouttes d’eau.

essaouira_swouite

coussin

_dsc0404Coussins from Essaouira 

FM : Comment trouves-tu les artistes que tu mets en avant sur ton site ?

Je me promène, je découvre et j’ai des coups de cœur…C’est aussi simple que cela mais l’aventure finit toujours sur Swouite ! J’ai eu beaucoup de chance. J’ai rencontré des artistes très enthousiastes, motivés et motivants dès la création. J’ai pu faire de très belles rencontres à Hossegor comme à Paris avec des artistes jeunes, talentueux et accessibles. Des parcours souvent atypiques et des personnalités toujours charmantes. Je vous invite à tous les découvrir dans la rubrique « Meet The Swouiters ». Cela m’a donné la confiance nécessaire pour continuer dans cette aventure et aller à la rencontre de plus en plus d’artistes. Lors de chaque voyage désormais, je prends le temps d’aller voir des marchés, des galeries, des petites boutiques, des concepts stores afin de trouver des perles rares et d’imaginer de nouvelles collections capsules.

essaouira_swouite2

FM : D’où te viens cette passion pour la décoration ?

Chez moi, c’est un peu le cabinet des curiosités. Je rapporte toujours des choses,  je change régulièrement mes meubles et ma déco – je suis une vraie droguée de nouveautés – ! Je rêverais d’avoir un appartement plus grand tant j’ai d’idées que j’aimerais voir prendre vie. J’ai toujours été très sensible à la décoration, au design, à l’art, à la mode, au bon goût. Je respecte énormément les artistes qui travaillent encore de leurs mains, de façon artisanale et qui fabriquent localement. C’est tout naturellement que ma passion s’exprime via le site, vitrine de ce que j’aime et que j’espère, vous adopterez aussi !

artiste_swouite

Processed with VSCO with a6 preset

FM : Je veux commander un produit de la boutique, comment ça fonctionne ?

Pour le moment, Swouite existe uniquement en ligne. Il suffit de se rendre sur la page contact pour me faire part de votre commande en indiquant la ou les référence(s) de l’objet ou de ceux que vous souhaitez acquérir. Chaque artiste prépare lui-même la commande et vous l’envoie. Pour la suite, c’est à vous de jouer !

FM : Je suis artiste et j’ai envie de prendre part à l’aventure Swouite, comment faire ?

Il suffit de me contacter via le formulaire dans la section Contact. Je suis toujours à la recherche de nouveaux talents !

Processed with VSCO with g3 presetMy Little Marteau / mots en laine

refreshing-cinque-terre-italiaRoss / tirage photo Refreshing + photo en home Go to the beach

FM : Tes bons plans déco à Paris ?

Dallas Normandie – Rue Réaumur, Paris 3ème – pour leurs magnifiques fauteuils de la marque Bloc de l’Est et leur mobilier vintage. Une véritable caverne d’Ali Baba.

Les Puces de Saint Ouen – pour les bonnes affaires et les inspirations constantes.

Babel Concept Store – Quai de Valmy, Paris 10ème, un véritable cabinet de curiosités, impossible de ne pas craquer !

FM : Des projets à venir ?

Continuer de nourrir la collection capsule Paris avec de nouveaux talents bien sûr et créer de nouvelles collections. Je pars à Los Angeles pour les vacances de Noël – vous découvrirez donc peut-être une nouvelle collection capsule en Janvier 2017. Sinon, un nouveau voyage à rêver pour aller à la rencontre de nouveaux talents. J’adorerais parcourir les pays nordiques, notamment la Suède, sur les traces de l’écrivain Camilla Lackberg ! Mon rêve ultime bien sûr, arriver un jour à faire de Swouite un concept store live… :)

img_4587

img_4588Box lumineuses / Pantai Pantai 

Suivre Swouite sur Facebook & Instagram 

A vous la parole :)

Comments are closed.