Il y a quelques semaines, j’ai confié ma peau à Alexia Dellalinternational Spa Trainer chez L’Occitane – pour un diagnostic complet et un massage hydradant du visage avec les soins de la marque. Une première pour moi et un effet immédiat, en sortant du soin ma peau était glowy & lumineuse à souhait. Depuis toujours, j’ai vécu avec les contraintes d’une peau très sèche (à tendance atopique) impliquant l’application de crèmes très grasses matin et soir (type cold cream Avène) pour lutter contre cette horrible sensation de peau qui tire. Mais en grandissant (contraception, cigarettes, vin à gogo & courtes nuits aidant) mon type de peau à évolué vers une tendance mixte (coucou la zone T, les points noirs, les rougeurs & autres petites imperfections). En discutant avec Alexia, j’ai compris que toute ma beauty routine était à revoir, de la case démaquillage à celle du nettoyage et de l’hydration en passant par les bons gestes pour faire de ce moment un plaisir plutôt qu’une corvée…

IMG_6062

Nouveau rituel : lait démaquillant le matin, huile démaquillante appliquée aux doigts le soir, lotion tonique pour parfaire le nettoyage & deux crèmes à base de karité : une légère pour le matin & une plus riche pour le soir

IMG_6004

F.M : Alexia, tu es International Spa Trainer chez l’OCCITANE, peux-tu nous raconter ton parcours et ton métier ? 

Après avoir étudié la Finance et la Gestion, j’ai décidé de vivre de ma passion : les cosmétiques et le bien-être. Ce rêve se réalise chez L’OCCITANE, où je suis Formatrice Spa International. Je transmets à nos partenaires l’ADN de la marque ainsi que la connaissance de nos protocoles de soins. L’échange est chaque fois très enrichissant d’un point de vue professionnel mais aussi personnel !

F.M : On connait toutes la marque L’OCCITANE (notamment la fameuse crème pour les mains vendue toutes les 3 secondes dans le monde) mais peux-tu nous dire quelques mots sur ses origines et son savoir-faire ? 

Créée par Olivier BAUSSAN il y a 40 ans, L’OCCITANE est une marque de produits cosmétiques à base d’ingrédients d’origine naturelle, la qualité de nos produits fait son succès ! Nous nous efforçons de garantir la traçabilité de nos ingrédients stars et la qualité de nos produits. La sensorialité, le respect, l’authenticité font parties de nos 3 grandes valeurs. Le marché du SPA commence en 2001, on compte aujourd’hui plus de 80 partenaires parmi eux : Punta Cana, les Bahamas, Bali, la Thaïlande, Dubaï…

IMG_6007

 F.M : Il existe différentes gammes de soins pour le visage chez L’OCCITANE, lesquelles utiliser en fonction de son type de peau et quelles sont leur composition ? 

Il existe 4 gammes soins visage chez L’OCCITANE : Pivoine, Karité, Immortelle et Cédrat. 

Pivoine : C’est une gamme destinée aux femmes qui recherchent une peau parfaite. Grâce aux extraits de pivoine, le teint est visiblement plus régulier et éclatant.

Karité : C’est un des ingrédients stars de la marque,  utilisé pour  nourrir, protéger et apaiser la peau.

Immortelle : Cette fleur qui ne fane jamais est l’actif phare des 3 sous gammes :

· Divine qui aide à corriger les signes de l’âge, également enrichi en extraits de Myrte et de miel

· Précieux qui aide à conserver la jeunesse de la peau grâce aux huiles essentielles d’immortelle

· Fleurs de lumière apporte de la lumière, unifie grâce aux extraits de pâquerettes

Cédrat : c’est une gamme pour homme gorgée de pulpe de cédrat qui aide à revitaliser la peau et les signes de fatigue.

IMG_6044

F.M : J’utilise l’eau micellaire Bioderma depuis des années pour me démaquiller le soir, mais qui a tendance à me sécher la peau… Quelle alternative et quel rituel nous conseilles-tu pour le démaquillage le soir ? 

Il est indispensable de personnaliser son nettoyage en fonction de son type de peau, son maquillage et son mode de vie. En  fonction de ces éléments, on pourra mieux déterminer un protocole de nettoyage. Les eaux micellaires peuvent en faire partie ! Une peau mal nettoyée génère différentes problématiques, dont le manque d’hydratation lié à la présence de maquillage, qui entrave la formation du film hydrolipidique qui protège la peau des agressions extérieures.

Il faut respecter une routine de nettoyage simple en 3 temps :

1- Yeux : Avec un coton humide, imbiber la lotion démaquillante pour les yeux

2- Teint :  

Ø  Huile Démaquillante à appliquer aux doigts humides sur l’ensemble du visage en mouvement circulaire, rincer à l’eau.

IMG_6033

Ø  Lait  Démaquillant à utiliser avec des cotons en mouvement circulaire, rincer à l’eau.

IMG_6032

3- Tonifier : Imbiber un coton de lotion pour parfaire le démaquillage sur le visage, le cou et le décolleté. La peau est ensuite prête à recevoir des soins adaptés à son type de peau !

F.M : Quelles différences entre le lait démaquillant et l’huile ? Que faut-il privilégier en fonction de son type de peau ? Coton ou pas coton ? 

L’huile démaquillante se transforme en émulsion au contact de l’eau. Elle préserve l’hydratation naturelle de la peau, le teint est éclatant et la peau est confortable. Idéale pour les peaux déshydratées ! Le lait démaquillant a une texture plus onctueuse, la peau sera apaisée et assouplie. Les peaux sensibles, sèches et mixtes l’apprécieront davantage. Concernant l’utilisation des cotons, ceux-ci sont indispensables pour les yeux afin d’éviter que le produit n’entre en contact avec la paupière interne. Pour le teint, il faut s’adapter en fonction de son produit démaquillant (si lait démaquillant utiliser des cotons, si huile démaquillante utiliser les doigts humides).

demaquillant

F.M : Comment prendre soin de son contour des yeux qui a tendance à être déshydraté voir cerné ? 

Le contour des yeux est la zone la plus fine et fragile du visage, et par conséquent la partie qui vieillit et marque le plus vite (fatigue, poches, ridules…). L’utilisation d’un soin spécifique devient alors indispensable dès les premiers signes de l’âge !

La gestuelle que je recommande, notamment pour décongestionner et atténuer les cernes est la suivante :

  • Application du contour des yeux avec le bout des doigts
  • 3 points pressions en partant du coin interne vers l’extérieur de l’œil
  • Tapotement avec le bout des doigts sur l’ensemble du visage

IMG_6000

F.M : Et pour le matin au réveil, comment nettoyer son visage (autrement qu’avec du savon sous la douche…) ? 

Un bon nettoyage du visage chaque jour accompagné d’une bonne hydratation est LA recette miracle pour garder le plus longtemps sa peau de bébé ! Premiers gestes de beauté : un coton de lotion sur le visage, le cou et décolleté pour nettoyer et réveiller la peau puis appliquer sa crème de soin hydratante !

IMG_6018

F.M : J’ai une peau sèche à tendance mixte sur la zone T. Comment faire pour hydrater ma peau matin et soir ? Dois-je appliquer deux crèmes différentes ? 

La peau mixte est la plus délicate à traiter car elle est à mi-chemin entre la peau sèche et la peau grasse.

Mes solutions sont les suivantes :

Nettoyage : privilégier une huile démaquillante qui apportera du confort et rétablira le film hydrolipidique. Choisir son gommage avec des exfoliants fins plutôt que des grains trop abrasifs, à utiliser une fois par semaine pour aider à éliminer les impuretés

Hydratation : Une crème hydratante légère pour protéger sa peau le matin. Une crème de nuit plus riche pendant la nuit.

IMG_6041

 F.M : Une astuce, rituel beauté pour retrouver un teint de pêche après une période de fatigue et de stress ? 

Pour retrouver un teint de pêche après une période de fatigue et de stress il y a 2 aspects élémentaires :

LE STYLE DE VIE : Une alimentation équilibrée apportera au teint de l’homogénéité et de la lumière, boire beaucoup d’eau aussi ! La pratique d’une activité sportive chasse naturellement la fatigue et le stress. En effet, en transpirant on se garantit une belle peau. Les cellules mortes sont éliminées et la microcirculation activée par la chaleur offre une meilleure nutrition des tissus cutanés !

LA GESTUELLE D’APPLICATION & MASSAGE : La gestuelle est déterminante pour garantir la pénétration des produits, stimuler la peau et fusionner les bénéfices des produits appliqués. Avec sa crème hydratante, s’offrir quotidiennement 3 minutes avec une gestuelle que je recommande :

  • Commencer par le centre du visage avec la paume des mains vers les oreilles. Ce massage va favoriser le drainage et détendre les traits.
  • Afin de redonner de la densité à l’ovale du visage, réaliser des pincements rapides avec le pouce et l’index.
  • Terminer par des pincements sur le contour de l’œil et du sourcil et par des lissages au niveau du front.

IMG_6042

Suivre L’Occitane sur Facebook & Instagram et shopper sa beauty routine ;)

Photos : Fanny pour Cheesy Magazine

A vous la parole :)

Comments are closed.