boissons à l'épicerie le Super Petit Marché

Le week-end dernier, j’ai découvert le Super Petit Marché, une (super) petite épicerie de quartier située à deux pas de la mairie du 18ème. Derrière sa devanture alléchante – faisant la part belle aux saveurs d’antan – se trouve Martine (et sa crinière de folie), prête à en découdre avec un jambon de 4kg ou une belle meule de Cantal. Mais Martine n’est pas seulement l’épicière la plus cool de l’année – qui sélectionne avec amour des produits français au bon goût du terroir – c’est aussi et surtout une néo-entrepreneuse au tempérament de feu, qui a tout plaqué pour vivre de sa passion. Et si on consommait moins pour consommer mieux ? Rencontre avec celle qui remplit nos caddies – avec honnêteté et bonne humeur – de ses bons produits : frais, locaux, fermiers ou bio.

Martine la gérante du Super Petit Marché

F.M : Comment est né le Super Petit Marché ?

Le Super Petit Marché est né d’une envie d’indépendance, de lien humain et de produits que j’aurais envie de vendre en souriant.
J’ai fait des études de commerce international et travaillé dans le domaine de l’export en France et à l’étranger pendant plusieurs années, puis la téléphonie et les télécoms. J’ai toujours détesté me faire commander et je me suis toujours dit dans un coin de ma tête qu’un jour je monterai « ma boîte ». J’ai fait partie d’une vague de licenciement chez mon dernier employeur et je me suis dit que le moment était venu de me lancer.
Je voulais que ce soit dans le domaine des services ou de la nourriture parce que j’avais vraiment envie d’avoir des rapports humains avec les gens que je n’avais pas professionnellement avant. J’ai pensé à la restauration, à organiser des thés dansants pour les personnes âgées, etc… Et puis il y’a eu cette petite épicerie dans le 11ème à côté de chez mon amoureux où j’allais souvent et je m’y sentais bien et j’adorais aller y chercher le fromage de la ferme ou le jambon. Je me suis dit que c’était ça que je voulais faire et dans un quartier que je connais bien du 18eme puisque j’y vis depuis plus de 10 ans. Et là ma décision était prise et j’ai monté mon projet en 9 mois.

charcuterie au Super Petit Marché

F.M : Avec quels produits je peux remplir mon panier de courses au super petit marché ? 

Au Super Petit Marché tu vas trouver tout ce qu’il te faut pour concocter un repas, aller à un apéro, te faire un bon sandwich. Tu y trouveras des fruits et légumes, des produits laitiers, de la charcuterie et du fromage à la coupe, de l’epicerie et des boissons dont la plupart sont au frais pour vite courir à un dîner avec une bouteille prête à être consommée.

noix au Super Petit Marché

F.M : Comment sélectionnes-tu ces produits ?

J’ai sélectionné pendant le montage de mon projet plein de petits producteurs qui me semblaient travailler dans le respect de la nature, des animaux et des Hommes et je suis allée les rencontrer pour voir si on allait pouvoir travailler ensemble et s’ils travaillaient raisonnablement. J’ai un grand annuaire de fournisseurs potentiels et je ne travaille pas encore avec tout le monde parce que ma boutique est volontairement petite mais j’ai encore des réserves de bonnes adresses. Je précise que j’essaie d’abord de trouver mes fournisseurs en ile de France et que je m’éloigne si je ne trouve pas ou pour des raisons spécifiquement géographiques comme pour l’huile d’olive par exemple.

soupe maison au Super Petit MarchéF.M : On cuisine quoi ce soir ? 

Ce soir comme il fait un peu gris et frais, on se fait d’abord une soupe de pomme de terres, poireaux et carotte à laquelle on ajoute une cuillère de crème fraîche de la ferme de Grignon. Puis on se fait le meilleur repas du monde, c’est à dire un assortiment de charcuterie avec de la coppa du Cantal, du jambon fumé de Lorraine et de la rosette et enfin une assiette de fromage avec de la tomme au foin de la ferme St Jean en Picardie, un chèvre du Berry et une tomme de Savoie, le tout arrosé d’un vin rouge de Camargue ou d’un jus de poire de Seine et Marne. Et si il reste encore un peu d’appétit, on finit avec un yaourt de la ferme de Grignon.

étalages au Super Petit Marché

fromages au Super Petit Marchéfruits et légumes au Super Petit Marchélimonade au Super Petit Marché

Le Super Petit Marché – 147 Rue Ordener – Paris 18ème
Ouverture du Mardi au Dimanche.
Suivre Le Super Petit Marché sur Facebook

A vous la parole :)

  • Sansone Sebastien
    https://www.facebook.com/app_scoped_user_id/10152549535672632/

    Excellent place!! Gréât choices! Super Martine!!

    octobre 31st, 2014 20:32
    Reply
    01
  • Tom Mackler
    https://www.facebook.com/app_scoped_user_id/10205276788821158/

    Bravo Martine; je suis très fière pour toi. Merci à Giuseppe qui à partagé cette article.

    novembre 3rd, 2014 9:27
    Reply
    02
  • Martine Boutin
    https://www.facebook.com/app_scoped_user_id/10152925024394048/

    Merci Monsieur Sansone :-)

    novembre 20th, 2014 14:42
    Reply
    03
  • Martine Boutin
    https://www.facebook.com/app_scoped_user_id/10152925024394048/

    Merci Thomas, c'est gentil :-) Et merci pour le contact de la ferme de Gally :-)

    novembre 20th, 2014 14:42
    Reply
    04

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *