Il y a quelques semaines, j’ai reçu ma première box Les Nouveaux Fromagers, une box dédiée aux fromages d’exception… Youpi ! <3  Au programme, 4 fromages au lait cru (majoritairement fermiers ou AOP) livrés tous les mois à domicile pour la modique somme de 19,90€ ! Ce mois ci, le thème portait sur les accords fromage-chocolat avec la dégustation d’un Bleu de Laqueuille, un Gratte-Paille, une Tommette de Brebis frottée au piment d’espelette et un Chabichou du Poitou. Des fromages originaux, de qualité et évidemment délicieux…

J’ai donc voulu en savoir plus sur Olivier Birade, jeune entrepreneur, co-créateur du concept et grand passionné de fromage ! :) #miam

fromage1

F.M : Comment est née l’idée de la box « Les nouveaux fromagers » ? 

Arthur et moi sommes de grands amateurs de fromage, et des acheteurs réguliers sur Internet. Nous avons donc noté l’absence de sites spécialisés dans la vente de fromage en ligne. Par ailleurs, nous avons constaté l’engouement pour le modèle des « box » (avec près de 250 sites lancés en deux ans) et avons trouvé que ce modèle était parfaitement adapté à l’univers du fromage. Après quelques mois à tester le concept auprès du public, et à s’assurer que la mise en place circuit logistique adapté à ce produit sensible était possible, nous avons donc démarré l’activité en Octobre 2013, et proposons une offre qui se décline facilement en trois mots : qualité, découverteterroir.

F.M : A quoi ressemble ton apéro « vin-planche de fromage » idéal ?

Question difficile ! Sur ma planche idéale il y aurait très probablement un bon comté bien affiné, un 18 ou 24 mois. Classique mais efficace. Avec ça un Saint-Nectaire, pour sa bonne odeur de champignon et son bon goût de noisettes… Un classique aussi, mais je ne résiste pas à ce bon fromage d’Auvergne.

Pour le reste, et c’est ça que je préfère : surprenez-moi ! Ma dégustation idéale sera une dégustation surprise à l’aveugle, pour me tester et me faire découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles textures. La prochaine fois que vous m’invitez, vous saurez quoi faire, j’aime l’originalité et la nouveauté ! Et avec ça, et pour que l’apéro en soit vraiment un : du vin blanc bien sûr ! 

fromage2

 F.M : Une recette à base de fromage dont tu raffoles ? 

Un autre classique, mais qui ne déçoit jamais quand elle est bien réalisée : LA fondue !  Avec des fromages de qualité et au lait cru (Beaufort d’Été, Comté, Gruyère), des bons copains et une bouteille de blanc de Savoie… C’est parfait ! Nous avions d’ailleurs donné des astuces sur notre blog pour réussir une fondue dans les règles de l’art, n’hésitez pas à regarder cela avant que l’hiver ne s’achève !

F.M : Une adresse de bar à vin / cave à manger qui te fait saliver ? 

Pour boire un bon verre de vin au calme, mon premier choix sera O’Chateau (68, rue Jean-Jacques Rousseau – 75001 Paris). La qualité et la diversité des vins qui y sont présenté est vraiment surprenante. Mais sinon, mon adresse vraiment gourmande et qui me fait encore plus saliver, c’est le Marché d’Aligre dans le 12ème. Difficile de résister à ses superbes étals !

fromage4

F.M : Ta madeleine de Proust à toi ? 

La dégustation d’un fromage de Brebis des Pyrénées… Impossible de m’en délecter sans repenser à mon enfance dans les Pyrénées-Atlantiques. À l’époque, et notamment lorsque je partais en vacances au ski, nous passions quasiment tous les jours chez un producteur de la commune de Bielle pour rapporter un morceau de fromage… De bons souvenirs bien locaux, bien terroirs !

fromage5

Suivre Les Nouveaux fromagers sur Facebook et Twitter

Rendez vous sur leur site pour en savoir plus… 

A vous la parole :)

Comments are closed.