Les huiles sont partout ! Dans nos salles de bain, dans les coulisses des défilés, dans les magazines féminins et bien-être… On aime s’en tartiner toute l’année : après la douche, pour se maquiller/démaquiller, pour combattre le froid, pour se dorer la pilule, pour nourrir notre peau, nos cheveux, nos ongles… L’huile rassure et apaise. Ce corps gras, ce liquide précieux, doré, enveloppant, est le comble du confort. De L’huile prodigieuse de Nuxe N°1 en France, à la nouvelle gamme make up de Clarins « éclat minute huile confort » et son « huile tonic » raffermissante que j’adore, en passant par la célèbre huile démaquillante sublimatrice Shu Uemura ou le masque capillaire régénérant à l’huile rare de figue de barbarie de Christophe Robin… on utilise chaque jour ces « best seller » de beauté pour réparer, apaiser, soigner notre corps à l’extérieur… Mais pas que. Car les huiles ont aussi envahi nos assiettes – bio, premières pressions à froid, extra vierge – nos salades s’assaisonnent à coup d’huile d’argan, de lin, de noix, d’olive, de chanvre, de sésame, d’avocat, d’onagre… largement plébiscitées par les gurus healthy et autres chefs dans le vent.

Mais quelles sont leurs bienfaits ? Comment s’y retrouver ? Les utiliser ? 

aesop3

Côté beauté, j’ai voulu mettre en avant les huiles de soin Aesop, une marque dont j’aime particulièrement la philosophie. J’ai donc interrogé la responsable de la boutique Aesop à Montmartre, qui nous livre ses précieux conseils. 

F.M : Comment sont conçues les huiles de soin chez Aesop ? 

Les huiles, comme tous les produits Aesop, sont développées autour d’un ingrédient ou d’une combinaison d’ingrédients qui ont fait preuve d’une vertu cosmétique particulière. Un produit chez Aesop est rarement conçu autour d’une injonction marketing comme « un hydratant pour les peaux sèches des 45-60 ans », mais plutôt la graine de persil a des propriétés anti-oxydantes très efficaces, quel soin peut-on développer autour ?

F.M : Quels sont les propriétés et les bienfaits des différentes huiles de chez Aesop ?

Le soin à la graine de persil est destiné à tout le monde en recherche de protection, spécialement pour tous ceux dont la peau est agressée par les éléments (soleil, vent, etc.) et la pollution des grandes villes. Cette huile est bourrée d’anti oxydants qui aident à lutter contre les agressions et boostent ses défenses naturelles.

Le traitement à la rose de Damas est un soin très riche, essentiellement régénérant. Plein de vitamines A et E, il va nourrir et conforter les peaux desséchées.

L’huile fabuleuse, quant à elle, adoucit, décongestionne. Elle est particulièrement recommandée pour les teints brouillés et finit par un effet tenseur et mat.

aesop2

F.M : Est ce que tous les types de peaux peuvent utiliser des huiles de soin ?

Oui, absolument, toutes les peaux peuvent profiter des bienfaits des huiles de soin.

F.M : Lesquelles privilégier lorsqu’on a : une peau sèche ? une peau mixte ? une peau grasse ? 

Tous les types de peaux pourraient bénéficier des huiles Aesop en fonction du moment et des besoins particuliers (jamais linéaires), à part le traitement à la rose de Damas pour les peaux grasses. Les peaux sèches adorent le soin à la graine de persil et le traitement à la rose de Damas, les peaux mixtes et grasse, l’huile fabuleuse, mais elles sauront profiter aussi du soin à la graine de persil pour les jours où elles se sentent agressées. 

aesop4

F.M : Comment appliquer une huile de soin le matin avant le make-up (sans faire briller) ?

Appliquer la quantité dans le creux de la main, sur la paume et les doigts, masser le visage et le cou et finir l’application avec un « press & roll ». Il s’agit d’appuyer et de faire rouler pour pousser le produit à l’absorption. On ne brille pas avec les huiles Aesop en général !

aesop

F.M : Est ce qu’une huile de soin peut remplacer totalement l’utilisation d’une crème hydratante ? 

L’huile fabuleuse peut remplacer une crème hydratante effectivement, mais d’une manière générale, les huiles Aesop n’ont pas été formulées pour remplacer les hydratants classiques, c’est du cas par cas. Il s’agit plus de traitement d’appoint, ou régulier, ou encore mieux d’opérer des mélanges pour booster occasionnellement son hydratant habituel d’une propriété régénérante, hydratante, décongestionnante, matifiante.

F.M : Pour la routine du soir, quelle huile choisir ? 

Peut-être le traitement à la rose de Damas, car la peau est moins sollicitée la nuit et a plus de temps pour se régénérer. 

aesop1

F.M : Doit-on la mettre sur tout le visage ou seulement sur certaines zones ? 

Il faut juste éviter le contour des yeux.

F.M : Doit elle être appliquée en complément d’une crème de nuit ? 

Chez Aesop, on pense moins en termes de jour et nuit que d’hydratation, décongestion, etc. Donc pourquoi pas en fonction de besoins spécifiques, en addition, en mélange, en complément.

F.M : Pourquoi choisir une huile démaquillante/nettoyante plutôt qu’un lait ou une eau micellaire ? 

A base d’huile végétale, l’huile nettoyante a une vertu émolliente, nourrissante. Elle dissous tous les composants organiques du maquillage, n’agresse pas l’œil, n’assèche pas, sans effort et sans frotter. C’est le confort des yeux et peaux sensibles, et en plus elle permet d’éviter l’utilisation du coton, parfois agressif et jamais écologique. Elle se rince simplement avec un linge humide ou à grande eau.

F.M : Quelle huile choisir pour soigner/hydrater des cheveux secs ? Le corps ? Les cuticules ? 

Brille, comme son nom le clame, est un produit qui fait resplendir les cheveux. Coiffant, il discipline les chevelures rebelles. On ne peut toutefois pas prétendre qu’il hydrate les cheveux secs, il apporte souplesse aux pointes. Pour le corps, Aesop a un produit au nom – qui personnellement me fait rêver – Breathless – à bout de souffle, une huile légère, facile à appliquer. Il faut juste insister après sur les zones sèches.

____________________________

minutepapillonCrédit photo : La minute Papillon

Côté nutrition, j’ai eu la chance de rencontrer la passionnante Agathe Audouze, créatrice des Café Pinson à Paris (notre pause détox préférée dont on vous parlait iciet du site LaMinutePapillon. Férue de naturopathie, d’aromathérapie, de cuisine saine et gourmande, elle nous éclaire sur la manière de consommer les huiles dans notre alimentation.

Conseil N°1 : Se réapproprier les huiles dans notre alimentation en optant pour des huiles 1ères pressions à froid et bio qui conservent les vitamines (Oust ! les huiles raffinées – pression à chaud – qui perdent leurs nutriments). Pour assaisonner nos aliments crus, on choisira les huiles végétales (notamment les mélanges olive/colza/noix/chanvre/bourrache/sésame… comme ci dessous en vente chez Naturalia) bourrées d’Oméga 3,6, 9. Pour la cuisson, on préfèrera l’huile d’olive ou de coco VS le beurre (même s’il apporte des vitamines A, il est à consommer avec modération). Autre astuce pour remplacer le beurre dans son alimentation : les purées d’oléagineux (purée d’amandes, de noisettes ou de sésame…)

huile

Conseil N°2 : Manger du (bon) gras ne fait pas grossir ! Pour être en bonne santé, on modère notre consommation d’acide gras saturés contenus dans les protéines animales (en misant plutôt sur les poissons gras bio type macro, saumon, sardines) une fois par semaine et on fonce sur les huiles végétales (acide gras insaturés) en assaisonnant nos salades et autres légumes cuits avec 3 cuillères à soupe d’huile végétale par jour.

Conseil N°3 : Alimentation VS Médical. Agathe insiste sur la nécessité de réapprendre à inclure les huiles végétales dans notre alimentation plutôt que d’opter pour des cures d’huiles en gélules (que j’utilise pour ma part pour des questions de praticité). Et conseille d’abandonner les gélules d’huiles de poisson type saumon, huile de foie de morue ou de krill (pas très écolo) au profit des huiles végétales.

minutepapillonCrédit photo : La minute Papillon

A découvrir sur le site de La Minute Papillon : L’huile de lin, ça se cuisine ?, Comment choisir son huile d’olive ?, Faire une vinaigrette spéciale roquette

Et vous, comment utilisez vous les huiles au quotidien ?

Crédits photos : Fanny pour Cheesy Magazine 

A vous la parole :)

Comments are closed.