Dans la vie j’ai deux passions, le fromage… et le chocolat. Quand j’étais jeune, je l’aimais gras et très sucré (de préférence au lait ou blanc) et l’engloutissais ni une ni deux entre deux tranches de pain à l’heure du goûter. Une sucrerie rassasiante dont j’ignorais tout, et surtout le véritable goût du cacao. C’est en côtoyant les grandes personnes et en voyageant que j’ai découvert le vrai chocolat. Moins sucré, plus amer, bien brillant, avec une longueur en bouche et des parfums authentiques et puissants… Comme les tablettes Mast Brothers fabriquées à Brooklyn, celles de Willie’s cacao en Grande Bretagne, ou le Chocolat des Français à Paris. J’ai donc eu envie de rencontrer Paul-Henri Masson – co-fondateur de la marque – pour en savoir plus sur ce rêve de gosse, ce pari audacieux : créer sa propre marque de chocolats artisanaux « bons et beaux », 100% pur beurre de cacao, sans huile de palme, sans conservateurs et fabriqués en France. 

fondateur

F.M : Quel est ton parcours jusqu’à la création de ta marque Le Chocolat des Français ? 

Nous sommes deux cofondateurs, Matthieu et moi. Pour ma part j’ai fait La Cambre, une école d’Art à Bruxelles puis j’ai travaillé en tant que Directeur Artistique en agence. Matthieu a fait les Arts décoratifs de Paris et Sciences-Po Paris puis il a travaillé en agence de conseil et communication.

F.M : Comment est né ce projet ? 

Ce projet est né de notre volonté de concilier le bon, le beau et le Made in France. Nous avons constaté qu’aucune tablette de chocolat ne remplissait ces trois critères. En effet, les tablettes de chocolat  sont rarement des objets de plaisir autre que gustatif, nous voulions apporter une dimension créative, ludique et gourmande. Sûrs de notre idée nous nous sommes lancés ni une ni deux dans cette aventure un peu folle. Evidemment, on ne regrette vraiment pas !

chocodesfrançais

F.M : D’où te vient cette passion pour le chocolat ? 

Matthieu et moi sommes de grands amateurs de chocolat depuis toujours mais principalement depuis nos études. Nous avions d’ailleurs à cette époque fondé un mini club de croqueurs de chocolats avec deux autres amis gourmands. L’intérêt s’est transformé en passion au fil des découvertes, dont certaines géniales !

F.M : Tous vos chocolats sont artisanaux et made in France. Pas trop dur de produire en France ? 

Bien-sûr produire en France implique des coûts certains, largement compensé par la grande plus-value des ingrédients et de la main d’oeuvre. Au delà de ça, il nous a semblé aussi évident de travailler de façon locale. Pourquoi aller chercher des noisettes en Turquie alors qu’on en trouve de délicieuses dans le sud-ouest de la France ?

chocolatdesfrançais

F.M : Quel est le processus de fabrication de ces tablettes de choco belles et bonnes ? 

Nous nous approvisionnons en matière première cacao auprès de plusieurs pays : Équateur, Ghana, Guyane… Pour les ingrédients nous nous approvisionnons auprès de producteurs locaux : le sel vient de Guérande, le lait des Alpes… Jacques, notre troisième associé est en charge de la fabrication des tablettes. Il travaille dans un petit village d’île-de-France, loin de l’agitation Parisienne ! Nous discutons ensemble des recettes, faisons de nombreux essais : c’est un vrai ping-pong créatif (et gustatif). Quand la recette est validée, on travaille le packaging en collaboration avec un ou plusieurs artistes. Quand tout est prêt, direction l’imprimerie. Les étuis sont imprimés dans le 95 par notre ami Laurent, imprimeur, lui aussi de père en fils. Nous emballons ensuite les tablettes à la chocolaterie et partons les distribuer dans tout Paris … et le monde entier !

F.M : Quelles qualités doit avoir le chocolat idéal selon toi ? Comment reconnaitre un bon chocolat d’un mauvais ?

Chaque personne a un chocolat idéal different. De notre côté nous avons voulu retrouver les saveurs de l’enfance, des recettes simples mais gourmandes… Le chocolat est avant tout une question de plaisir, plus que de technique et de connaissances !

Bien-sûr, plusieurs indices peuvent cependant vous aiguiller sur la qualité d’un chocolat. Par exemple, la mention 100% pur beurre de cacao vous donnera une première idée de la qualité du produit. De même que son brillant, le cassant des carrés, les arômes qui s’en dégagent…

chocolatdesfrançais2

FM : On adore vos packagings colorés et pétillants. Qui les imagine, quelle est la ligne directrice de vos collections ?

Merci ! Pour nos packagings nous collaborons avec beaucoup d’artistes issus de milieux très divers : Illustration, street art, Bande dessinée, Design, Art contemporain… De manière générale nous essayons d’avoir des créations très spontanées. C’est pourquoi nous laissons aux artistes une liberté extrême avec pour simple ligne de conduite : Paris, la France & le chocolat.

F.M : Tes 3 chocolatiers favoris à Paris ou ailleurs pour se régaler ?

Nos trois chocolatiers préférés sont Stéphane Bonnat, François Pralus et Philippe Bernachon. Ils sont pour nous une source d’inspiration !

chocolatdesfrancais3

F.M : Où peut-on déguster et acheter vos belles tablettes  ?

Chez Colette, Maison Plisson, La Grande Épicerie de Paris, Le Publicis Drugstore, Le Slip Français… Vous pouvez aussi les commander en ligne via notre site internet.

F.M : Quels sont les projets 2015 du chocolat des Français ?

Nous sommes en train de collaborer avec un artiste très célèbre, ce sera pour la rentrée, je n’en dis pas plus ! ;)

Suivre Le Chocolat des Français sur Facebook & Instagram

chocolatdesfrancais4

chocolatdesfrancais5

A vous la parole :)

Comments are closed.