Inauguré en grande pompe il y a quelques mois par François-Henri Pinault (Kering), la boutique concept-store Front de Mode renouvelle le genre – au coeur du haut marais – en conciliant mode et responsabilité sociale, économique et environnementale. A l’origine du projet, Sakina M’sacréatrice de sa marque éponyme et de la marque Blue Line – s’engage depuis toujours pour la solidarité, les droits des femmes et notamment « la réinsertion par le beau ».

frontdemode

« On n’est pas impliqué dans le bon ou la solidarité parce qu’on vient d’un milieu pauvre, ou d’un milieu privilégié, ni parce que l’on veut faire le bien. On est impliqué dans le bon parce que ça nous dépasse, parce que, quel que soit notre milieu, on ne peut le concevoir autrement. Il y a urgence à contaminer la planète par des actions justes et authentiques. Le Beau est raffinement, art contemporain, spiritualité et poésie. Il est désir, illumination, charisme, littérature, image. Il est singularité collective. » Sakina 

créateurs

Autour d’elle, 50 créateurs – tous partisans d’un des piliers du développement durable – se sont réunis pour promouvoir avec elle le label Front de Mode avec une ambition affichée : se déployer sur le net et franchiser des boutiques partout dans le monde. En attendant, les projets au sein du concept-store ne manquent pas : réception des marques invitées, expositions, ouverture de « la dînette » (petit café bio), création d’un espace de co-working dédié à 4 créateurs dès la rentrée… 

barbès

Pourquoi on aime l’endroit ?  La diversité des produits et objets proposés – tous conçus dans une démarche de développement durable –  sélectionnés avec soin pour tous les goûts et toutes les bourses.

On shoppe quoi ? Les produits de beauté Bretons Nominoë, les vernis Kure Bazaar ou les parfums parisiens 100% naturels Honoré des Prés, des accessoires en tout genre (bols Pied de Poule, ustensiles culinaires Malle W. Trousseau…), des vêtements (du streetwear avec les sweats Blue Line « Goutte d’Or j’adore » ou les créations de Christine Phung), les sacs Exocet, des chaussures (comme les mocassins Ateliers Tersi ou les slippers Angarde), des bijoux avec notamment les beaux bracelets De La Forge, les lunettes de soleil en bois Rezin, des livres et des magazines comme Spoon, des jolis carnets…

Mon coup de coeur : La marque de maroquinerie équitable et solidaire De Gris et ses sacs – faits de cuir et de corne – qui sont le fruit du savoir-faire d’artisans Haïtiens et Français. Dommage que les prix soient fous…

baskets

bols

frontdemode2

beauté

slippers

saccorne

frontdemode3

frontdemode4

bijoux

swimwear

théière

Front de mode – 42, rue de Volta – 75003 Paris

A vous la parole :)

Comments are closed.