Il y a un an, j’ai eu l’occasion, via une amie Danoise, de découvrir la marque ee12. J’ai depuis adopté le blazer oversize noir et l’écharpe en cachemire grise iconique de la marque comme pièces phares de mon dressing.

ee12 milite contre le gaspillage, pas de boutique donc, ni de shop online. Un site internet, un showroom et des évènements deux fois par an permettent de découvrir la collection. Les pièces sont fabriquées sur commande pour éviter les stocks.

Un principe cher à Amalie, la jeune styliste ultra talentueuse du duo mère fille ee12, qui nous livre ici son parcours et ses coups de cœurs !

ee12_portræt

J.D : Quel a été ton parcours avant de créer ta marque de prêt à porter ee12 ? 

Je suis diplômée de l’université de Roskilde en communication et design. J’ai depuis accumulé des années d’expérience en mode, communication et relations presses. J’ai eu la chance de passer plusieurs années à New York au service de la créatrice Camilla Staerk. J’habite depuis deux ans à Paris où je m’occupe exclusivement de ee12 avec ma mère, Pernille Engbirk, qui travaille pour la marque depuis Copenhague. Un beau partenariat mère fille que nous affectionnons toutes les deux malgré la distance !

1

J.D : Que signifie « ee12 » ? 

Je travaille avec ma mère. Notre nom de famille est donc identique et commence par un « E » (Engbirk) – nous avons choisi de mettre en avant les deux E correspondant à nos deux noms de famille et le chiffre « 12 » pour l’année de la création de la société (2012).

2

J.D : Qui est la fille EE12 ? Quel est son style, sa personnalité ?

La femme ee12 est une intellectuelle, elle aime voyager et aller à la rencontre de nouvelles cultures et personnes. Elle est passionnée par l’art et adore parcourir les expositions. C’est une femme confiante qui sait ce qu’elle veut dans la vie. Elle est classique, minimaliste et discrète. Elle ne suit pas les dernières tendances mais opte pour des pièces intemporelles.

3 ok

J.D : Quels sont les créateurs, designers qui t’inspirent le plus ? 

Nous nous inspirons énormément de la culture et des designers Japonais tels que Yohji Yamamoto et sa fille Limi Feu. Ils arrivent à introduire du minimaliste chic et délicat dans chaque chose qu’ils créent. Nous suivons également des marques telles que Marni et Maison Martin Margiela. Leurs visions du design sont extraordinaires et nous poussent à oser un peu plus sur certaines de nos créations.

J.D : Si tu ne devais garder qu’une seule pièce dans ta collection actuelle, laquelle choisirais-tu ? 

Si je devais choisir une pièce de notre collection actuelle ce serait notre manteau court, matelassé et oversize. C’est une super pièce pour le printemps et j’ai vraiment hâte de la porter avec mes jeans boyfriend ou mes shorts pour les beaux jours !

7 ok

J.D : Et ton style à toi alors ? De quoi est composé ton dressing ?

Mon dressing est immense mais je reste assez sobre dans mes choix. J’ai beaucoup de vêtements de style « masculin – féminin », le plus souvent dans des couleurs sombres. Je possède quelques manteaux longs et des tops en soie, mes préférés ! Je suis une grande fan des pantalons en cuir d’Helmut Lang et je porte quasiment un jour sur deux notre long blazer noir ee12, un must have ! Comme toute fille qui se respecte, je possède également une belle collection de chaussures dont des boots Chelsea, des chaussures Oxford et plein de baskets tendance !

J.D : Une (ou plusieurs envies) déco/art de vivre sur ta wishlist ?

Comme je viens d’emménager récemment dans mon nouvel appartement, je suis vraiment focalisée sur le design d’intérieur. Je cherche un vieux banc d’école français. Je peux vous dire que ce n’est pas évident à trouver !

J.D : Quel sont tes spots préférés à Copenhague, ta ville natale ? (restos, bars, shops…)

Copenhague est vraiment splendide durant l’été quand le soleil colore la ville et que le thermomètre grimpe ! J’aime aller au Street Food à Paper Islan (Papir Øen) pour déjeuner ou simplement me ballader et profiter de l’atmosphère incroyable de l’endroit. Le Meatpacking (Kødbyen) est l’endroit ideal pour diner. Et pour la pause café, direction Original Coffee, au coeur d’Østerbro (mon quartier), tout simplement le meilleur café de la ville!
Niveau shopping, foncez chez Moshi Moshi à Østerbro également, un concept store qui ressemble à un coffre aux trésors ! J’y achète mes vêtements de yoga, mes cosmétiques et pas mal de pièces super tendances !

DSC_9454

J.D : Et à Paris, où tu vis désormais ? 

J’aime passer du temps chez Merci et m’inspirer de leurs nouvelles expos qui sont toujours pour moi une belle source d’inspiration. Je passe beaucoup de temps au café « Le moulin de la vierge » dans le 1er, parfait pour une pause déjeuner ou un verre de vin au calme ! J’adore également les cafés de mon quartier (le 10eme) comme le Hollybelly par exemple. Je passe prendre mon café à emporter et je me perds dans les rues. Niveau marque française, je suis une inconditionnelle d’Isabel Marant. Elle est l’exemple parfait de la femme qui a su réussir en tant que designer, personne et femme d’affaires. Je l’admire beaucoup.

J.D : Quels sont tes projets en 2015 ?

Nous organisons deux évènements chaque année afin de présenter nos nouvelles collections. Cette année, ils auront lieu en mars et en septembre et nous sommes impatientes ! Nous venons tout juste de signer un bail pour un grand et magnifique showroom à Copenhague.
De beaux projets sont à venir pour développer la marque à l’étranger – mais chut, je ne peux pas trop en dire à ce stade ! La collection va également grandir avec le lancement d’une série de t-shirts ce mois ci. Sur un plan plus personnel, je rêve de pouvoir partir en vacances cet été, cela fait trop longtemps que je ne suis pas partie !

5

J.D : Où trouver la marque EE12 ?

A Paris, la marque sera mise en vente du 12 au 14 mars de midi à 20 heures chez Nordkraft, 20 rue Lucien Sampaix, Paris 10eme.

A Copenhague, un showroom est ouvert tous les samedis ou sur rendez-vous , Dag Hammarskjölds Allé 42a, 2100 Copenhagen .

2

Suivez ee12 sur son site et sa page Facebook.
Crédit photos : ee12 

A vous la parole :)

Comments are closed.