Le Montcalm, c’est William en cuisine et Guillaume en salle, deux copains qui ont investi la rue éponyme du 18ème. Le film qu’ils ont choisi de mettre en recette : « Les Trois frères » des Inconnus, une comédie culte et incontournable qui vous reste en tête, comme leur restaurant.

BANDEAU1

LE PITCH

Trois hommes découvrent qu’ils sont frères et héritent de cent patates. Mais ça c’était avant que l’héritage leur passe sous le nez. Ils vont finir sans patate et avec pas mal d’emmerdes, mais repartent avec le CD de leur mère, et ça, ouais non ça vaut pas un million.

LES INGREDIENTS

– Colin

– Pommes de terre (à faire sous forme de dés et en espuma au siphon)

– Crevettes grises

– Pomme granny Smith

– Œuf

– Crosnes (légume oublié type navet)

– Câpres

– Curry noir

– Jus de roquette

– Herbes

IMG_5942 copie

Tu as choisi de faire la recette du film Les Trois Frères, pourquoi ?

Parce que c’est un gros classique de la culture comique française. Non mais surtout avec Guillaume on est fan des Inconnus. Je pense que c’est le film que tu peux voir 10 fois. Il a quoi, 20 ans maintenant, cet humour on l’a toujours en référence au resto sur n’importe quoi.

Les Inconnus c’était des sketchs, des films mais aussi des chansons, vous étiez fan de tout ? T’as quel âge ?

Je suis né en 83, j’ai 32ans. Je me souviens très bien de la TV des Inconnus, ça passait sur la 2 ou la 5, ça prenait 4h, c’était génial franchement. T’attendais ça une fois par an aux alentours de décembre. Toutes leurs chansons on les connaît par cœur.

IMG_5937 copie

IMG_5938 copie

Les Nuls dans « La Cité de la Peur » / Eric et Ramzy dans « La Tour Montparnasse infernale » / Kad et O dans « Mais qui a tué Pamela Rose » / Fabrice Eboué et N’Gijol dans « Case Départ » (…) les humoristes au ciné, on en pense quoi ?

Je valide.

Tout n’est pas bien quand même… 

Ouais mais moi j’adore Kad et Olivier, tout ce qui est « Kamoulox », « Mais qui a tué Pamela Rose », d’ailleurs je me le suis fait il y a 2 semaines pour revoir des passages. En plus j’adore Jean-Paul Rouve, le shérif qu’il joue, à côté de la plaque, un peu homosexuel, il me fait trop rire.

IMG_5933 copie

IMG_5946 copie

Qui sont les humoristes que tu aimes aujourd’hui ?

Eric Judor dans Platane notamment, il est au 3ème degré et en même temps hyper sérieux. J’ai beaucoup aimé Franck Dubosc, son côté branleur qui collait à l’époque avec ma période de célibat. Je sortais toutes ses vannes et ça marchait ! Ça fait vieux con de dire ça mais c’est vrai (rires). Sinon N’Gijol, Fabrice Eboué et toute la clique du Jamel Comedy Club aussi.

Norman Thavaud a réalisé un sketch avec Les Inconnus, à ton avis, un ado fan de youtubeurs peut-il les aimer ?

Je crois que ça colle à une époque. Moi j’ai tout montré à mon frère de 16ans, il a adoré mais il se le passera pas en boucle. Les youtubeurs comme Mister V, ils font plus des blagues à l’instinct. C’est ça qui leur plait, la répartie. Les Inconnus c’était vachement écrit et dans le détail avec les costumes et tout.

IMG_5955 copie

IMG_5914 copie

« Les 3 frères » est sorti en 1995, quels sont les films français qui ont marqué ta jeunesse ?

Un film culte que j’adore revoir c’est Le Grand Bleu de Luc Besson et Léon aussi. Il y a une mélancolie dans ce film. Les dauphins je m’en cogne mais ils ont réussi à me passionner avec l’histoire, les paysages, les acteurs sont géniaux. Et la musique avec Eric Serra franchement…

Quand on est cuisinier, est-ce qu’on a le temps d’aller au cinéma ?

Plus trop maintenant mais on regarde beaucoup de films quand même. Quoique Guillaume si, il va voir des films indé.

Comment vous avez appelé votre recette ?

Le « colin patate » en référence à la scène où Didier Bourdon est à table avec sa belle-famille. À la question « votre colin, avec ou sans patate ? » Il répond « cent patates » !

IMG_5966

Restaurant Montcalm

21 rue Montcalm

75018 Paris

résa : 01 42 58 71 35 

Déjeuner du lundi au vendredi / Diner du mardi au samedi

Suivre le restaurant sur Facebook

IMG_5908 copie

IMG_5915 copie

IMG_5972

Enregistrer

Comments are closed.