Aller au restaurant, c’est faire rimer plaisir, convivialité et découverte. Cela passe bien sur par l’histoire et l’univers culinaire que le chef nous raconte à travers le contenu d’une assiette, mais aussi par l’ambiance, l’atmosphère, l’âme qui se dégage du lieu. De la décoration au choix du mobilier en passant par la vaisselle, rien n’est laissé au hasard pour que la magie opère. Et pour cause, l’intérieur des restaurants les plus en vogue du moment ont tous été imaginés par des décoratrices de talent, des virtuoses du bon goût qui mettent nos sens en éveil. Portraits.

Dorothée Meilichzon

Diplômée du Strate Collège de Sèvre et de la Rhode Island School of Design, elle passe cinq ans dans une agence de design parisienne, avant de fonder son cabinet de création en 2009. Son style ? Un savant mélange de tapisseries rétros, lampes industrielles et touches 50’s pour un style graphique et ornemental décliné du sol au plafond. Ses réalisations ? Le Café Pinson, le Beef et Fish Club, Rachel’s cake, Loustic, l’Hôtel Paradis… et plein d’autres à découvrir ici.

cafépinson

rachelscake

loustic

fishclub© crédit photos KRISTEN PELOU / LAURA STEVENS / PHILIPPE LÉVY

Indiana Mahdavi

India Mahdavi (qu’on ne présente plus) est une architecte et designer française d’origine iranienne. Elle a fondé son bureau parisien en 1999, puis son show room en 2003. Elle explore depuis différents territoires, du design à l’architecture d’intérieur, de la scénographie à l’architecture. Son style ? Nomade et métissé qui s’exprime par des associations de couleurs, de matériaux et de motifs, élégantes et créatives. Ses réalisations ? Le Café Français, le Restaurant Jean-François Piège, le Germain, le Connaught hotel et The Gallery at sketch à Londres… et plein d’autres à découvrir ici.

legermain

jeanfrancoispiege

thesketch

theconnaught© crédit photos INDIANA MAHDAVI

Charlotte Biltgen

Diplômée de l’Institut français du design et ancienne directrice artistique d’India Mahdavi, Charlotte Biltgen a créé « Ame » sa propre agence d’architecture d’intérieur et design de mobilier, il y a un an. Son style ? Le sur mesure, le chic parisien sans ostentation, en utilisant des matériaux authentiques (marbre, laiton, bois…) et des techniques artisanales. Ses réalisations ? Le dernier né de Jean François Piège « Clover », la Sinople et la terrasse du Klay.

23b1147-r-web

domus-03-clover-biltgen© crédit photos Milk Magazine / Domus

Paola Navone

Née à Turin et Milanaise d’adoption, Paola Navone est une génie du design : après l’école polytechnique de Turin, elle travaille aux côtés de grands noms du design (au sein du groupe Alchimia) puis devient consultante pour les Nations Unies. Aujourd’hui, elle est la directrice artistique de la maison Gervasoni et collabore avec de nombreux éditeurs. Son style ? Le métissage mêlant pratiques artisanales et industrie, récupération et mariage des contraires. Ses réalisations ? Pane e Acqua en Italie, Ibaji à Paris, La Sirena à Pucket…

Capture d’écran 2015-02-06 à 14.18.30

Capture d’écran 2015-02-06 à 14.19.23

paolanavone_ibaji_db_02

pane

Laura Gonzalez

Après avoir fait ses armes à l’école nationale d’architecture à Paris et avoir créé son agence Pravda Arkitect, on lui confie la restauration du Bus Palladium en 2010 qu’elle conçoit à la manière d’un appartement. Son style ? Le mix and match, mixant les papiers peints à motifs, le marbre blanc et le laiton, le mobilier old-school des années 30-50. Ses réalisations ? Le Schmuck, Mems, le restaurant La Gare, le Wood, La Belle Epoque, La Quincaillerie…

Capture d’écran 2015-02-06 à 14.31.02

shmuck

wood

lg

Marie Deroudilhe

Marie Deroudilhe fait ses armes dans l’architecture intérieure chez Terence Conran à Londres, avant de rejoindre l’agence Patrick Jouin pendant 5 ans pour enfin créer sa propre agence en 2007. Son style ? Minimaliste, épuré, naturel et parfois même japonisant. Ses réalisations ? Manger, l’atelier Michalak Masterclasses, Lily of the Valley, Rech le restaurant d’Alain Ducasse…

Capture d’écran 2015-02-06 à 14.51.07

74_img5942-lilyofthevalley-photo-julie-ansiau

Capture d’écran 2015-02-06 à 14.53.40

Joanna Laajisto

Après avoir fait ses études et travaillé dans un cabinet d’architecture à Los Angeles, Joanna retourne dans sa ville natale Helsinki pour fonder son studio de design et d’architecture d’intérieur. Son style ? Résolument scandinave, guidé à la fois par le beau et le fonctionnel mais aussi l’éco-responsable. Ses réalisations ? Tiger Sushi à Esppo, Bar & co, Story old market Hall à Helsinki, Intro à Kuopio…

tigersushi

resto

resto2

restO3

Pour découvrir plein d’autres lieux et ses décorateurs d’intérieur, le guide du Foding a une super rubrique « Le Restomaton » pour faire le plein d’inspiration ! :)

A vous la parole :)

Comments are closed.