Je n’ai jamais rencontré Estelle et pourtant je suis son travail à travers son blog – Le Polyèdre – depuis plusieurs années, un lieu d’inspiration devenu une référence pour moi en matière de lifestyle. Ses articles ? Des invitations au voyage, sublimées par son talent de photographe. Une sélection de lieux à découvrir (pour les papilles ou pour les yeux), des carnets de voyages (souvent capturés à l’aide d’un appareil jetable), des rencontres vraies et passionnées (comme celle d’Anne-Laure : tisserande à Charleville Mezières)… De multiples facettes que j’ai voulu explorer à travers une interview bonnes adresses… Belle lecture !

carnet-voyage-californie-los-angeles-lacma-photo-argentique-by-le-polyedre

F.M : Estelle, peux tu nous raconter ton parcours jusqu’à la création de ton blog ?

Je suis arrivée sur Paris en 2010 mon diplôme d’architecture en poche. Petit à petit, l’envie de découvrir Paris s’est fait sentir. Je repérais des adresses ici et là, je les notais dans un petit carnet… J’ai commencé à prendre des photos de ces endroits. Ils étaient différents. Cela pouvait être une exposition, une adresse pour manger… Je le faisais vraiment pour moi et pour mieux découvrir la ville dans laquelle je venais d’aménager. Et puis en 2012, je me suis dit que j’allais partager ces lieux, adresses, sorties culturelles et j’ai créé le blog. Adorant voyager aussi, j’ai commencé à partager des carnets de voyages aussi sur le blog.

F.M : Quelles sont les différentes « facettes » de ton blog Le Polyèdre ? 

Le blog met en avant la diversité des thèmes abordés. C’est ce qui me plait ! Le nom Le Polyèdre vient de là finalement : c’est cette forme géométrique contenant plusieurs faces qui caractérise mon travail. Je peux aussi bien publier un article sur mon voyage en Californie, qu’une adresse de coffee shop qui vient d’ouvrir à Paris, qu’une rencontre avec un artiste. Le point commun à toutes ces faces est surement mon univers photographique.

carnet-voyage-japon-appareil-photo-jetable-tokyo-by-le-polyedre

FACE LIFESTYLE

 

F.M : Tes 3 créateurs coup de coeur ?

J’aime beaucoup la marque Monsieur Paris. Leurs bijoux sont hyper délicats. La boutique dans le 3ème arrondissement est en plus très belle. Odette est aussi une jolie marque pour les bagues (je suis fan de bagues). Coté mode, j’adore l’univers des marques scandinaves comme Samsoe Samsoe ou encore Numph. J’adore la boutique Arlette Rue Saint Nicolas qui rassemble beaucoup de créateurs bijoux que j’apprécie.

chez-hipolene-restaurant-epicerie-cafe-paris-by-le-polyedre_2

F.M : Un (des) endroit(s) favori(s) à Paris pour shopper de la déco ?

La boutique Maison Aimable dans le 11ème est superbe. Sinon pour l’inspiration j’adore aller chez Caravane Bastille La Table rue Saint Nicolas. Les prix sont souvent inabordables mais c’est parfait pour se faire plaisir de temps en temps.

F.M : Une expo à faire prochainement ?

En général, j’adore les expositions photo. Je n’ai pas encore trouvé le temps de la faire mais l’exposition consacrée à Jeff Wall à la fondation Henri Cartier Bresson a l’air dingue. A voir jusqu’au 20 décembre.

boot-cafe-paris-coffee-shop-marais-by-le-polyedre_

FACE FOOD

 

F.M : Ton QG ? 

J’en ai pas vraiment à vrai dire. Cela dépend des périodes et des saisons. J’aime bien changer. Habitant rive gauche, il y a vraiment moins d’adresses que de l’autre côté de la seine. Souvent je pars pour la journée, je me balade en changeant de quartier. Pour citer une adresse près de moi, j’aime beaucoup l’ambiance du Coutume Instituutti. C’est calme et la musique est souvent bien choisie. Sinon, j’adore manger des udons au Kunitoraya !

institut-finlandais-instituutti-cafe-paris-5-by-le-polyedre

F.M : 3 bonnes adresses à tester avant la fin de l’année ?

J’adorerais tester les Déserteurs, Capucine et Urfa Durum (pour me rappeler mon voyage de cet été en Turquie…!)

carnet-voyage-sri-lanka-mihintale-by-le-polyedre

F.M : Les bons spots pour grignoter-apéroter à Paris ?

Une bonne adresse pour le week end ? Je dirai d’aller chez Rachel’s. C’est bon ! Vous pourrez enchainer par un petit café au Boot Café à deux pas ou au Ob-la-di. Pour un apéro qui se transformera en bon diner ? C’est chez Hipolène qu’il faut aller. Une super adresse !

boot-cafe-paris-coffee-shop-marais-by-le-polyedre_1

chez-hipolene-restaurant-epicerie-cafe-paris-by-le-polyedre

rachel-s-restaurant-rue-du-pont-aux-choux-paris-3-marais-by-le-polyedre

F.M : Un chef chouchou dont tu admires la créativité à Paris ou ailleurs ?

J’ai testé récemment le menu du soir chez Dersou et j’ai adoré. Mêler des cocktails avec chaque plat il fallait y penser ! Le duo Taku Sekine à la cuisine et les créations d’Amaury Guyot au bar fonctionne à merveille.

dersou-paris-restaurant-by-le-polyedre

dersou-paris-restaurant-by-le-polyedre-1

FACE TRAVEL

 

F.M : Et si tu me racontais l’un de tes plus beaux voyages ?

Y’en a pas vraiment ! C’est impossible de choisir.Tous les voyages sont très différents. J’ai toujours beaucoup voyager petite. Souvent, on partait pour tout le mois d’aout pour découvrir un pays d’Europe. Ce truc là ne m’a pas vraiment quitter. Depuis, je suis allée au delà de l’Europe. J’ai adoré aller en Jordanie  et voir Petra et le désert mythique. L’Asie est vraiment un territoire diversifié et complément dépaysant. J’ai adoré mes voyages au Sri Lanka, Indonésie, et au Japon.

carnet-voyage-indonesie-bali-seminyak-appareil-photo-jetable-argentique-cityguide-by-le-polyedre

carnet-voyage-indonesie-java-Yogyakarta-appareil-photo-jetable-argentique-cityguide-by-le-polyedre

carnet-voyage-sri-lanka-Anuradhapura-by-le-polyedre_52

F.M : Pour un week-end à deux, tu t’envoles où ?

Rome, Londres, Amsterdam, Riga, Berlin…

jordanie-by-le-polyedre

F.M : Une ville dont tu aimes particulièrement l’atmosphère ?

Bizarrement, je dirai Los Angeles. C’est hyper vert, calme et terriblement cool comme ville. C’est assez particulier.

carnet-voyage-californie-los-angeles-venice-photo-argentique-by-le-polyedre

F.M : Ta (tes) prochaine(s) destination(s) ?

Surement Bruxelles ! J’adorerais découvrir aussi Anvers. Pour mon anniversaire, on m’a offert deux nuits à l’hôtel Aire des Bardenas des architectes Emiliano López et  Mónica Rivera dans le désert des Bardenas Reales en Espagne. J’attends les beaux jours pour profiter de l’hôtel et des paysages. Sinon l’Asie me manque déjà. Je rêve de pouvoir aller au Laos, Cambodge, Vietnam…

kunitoraya-restaurant-japonais-paris-by-le-polyedre

Crédits photos : Estelle – Le Polyèdre 

A vous la parole :)

Comments are closed.