
Le week-end dernier, j’ai eu la chance de rencontrer Frédéric Lalos, meilleur ouvrier de France et génie de la boulangerie artisanale. Durant quelques heures, j’ai pu observer les gestes précis de ces artisans talentueux, occupés à façonner la pâte, la peser, la faire lever, la cuire. Un savoir-faire traditionnel, un style simple et authentique à l’image de Frédéric qui place au coeur de sa démarche le goût, la qualité (beurre de Normandie & farines sélectionnées en Auvergne) et le 100% fait-maison. De sa baguette croustillante aux pains aromatiques en passant par ses croissants dorés et bien gonflés, ses produits artisanaux sont le fruit d’une recherche permanente qui joue sur les associations de saveurs, les temps de fermentation, les températures de pousse… pour obtenir des goûts et des textures inédites. Bravo l’artiste et merci pour ce moment…
« La pâte est une matière merveilleuse qui vit, respire et évolue à chaque étape de la fabrication »
Plébiscité par de nombreux chefs étoilés, on retrouve ses créations sur de nombreuses tables Parisiennes : Le Ritz, Guy Savoy, Le Doyen, La Tour d’Argent…
Avec un peu d’avance, j’ai eu le privilège de déguster la galette des rois 2017 by Lalos : dorée et croustillante, légère et originale avec son parfum fruité au citron et à la coco.
Quartier du pain – Frédéric Lalos
Comments are closed.