Après les recettes aux Maroilles avec notre Cheesy guest Elsa, c’est au tour de Marjorienotre gastronome Lyonnaise préféréede se prêter au jeu de la Cheesy Recipe pour nous faire voyager… en Normandie avec le camembert ! Marjorie, c’est cette amoureuse inconditionnelle des bonnes tables tombée dans la marmite lorsqu’elle était petite, qui nous livre ses coups de foudre gastro, ses bonnes adresses et ses plats chouchous à déguster avec les yeux sur son blog Faim de Lyon. Le camembert, un nouveau challenge pour la team Cheesy : velouté topinambours-camembert-truffe, triangles croquants au pain d’épices, et muffins au camembert. Prêts à vous régaler ? :)

Capture d’écran 2015-01-23 à 17.27.35Crédit photo : Sabrina Grasso

F.M : Après le maroilles avec Elsa, le camembert… pourquoi ce choix ?
Il n’y a rien de plus glamour qu’un bon fromage qui pue ! Plus sérieusement, c’est un clin d’oeil à mes origines normandes.

F.M : Quel est le produit ou le plat dont tu raffoles, et avec quelle boisson l’accompagnes tu ?
Là, forcément, j’ai envie de rester dans l’esprit Cheesy et de balancer une private joke : « Je ne déguste mon St Marcellin qu’avec du champagne » ! Pour la petite histoire, lors d’une interview, j’ai naïvement expliqué avoir découvert et apprécié cet accord inattendu. La vilaine journaliste a retranscrit mes propos avec une arrogance folle. Mais c’est resté et devenu presque comme un slogan…

F.M : Ton Top 3 des restaurants en France, a conseiller à nos lecteurs ?
La question fatidique et restrictive à laquelle je déteste répondre ! J’aime tellement de chefs et de cuisines différentes qu’il est difficile de choisir… Spontanément je dirais le Flocons de Sel d’Emmanuel Renaut, les établissements de Jean-François Piège et mon resto préféré de Lyon : Palégrié. Je peux en ajouter un 4ème ? Aux Terrasses à Tournus. Le chef Jean-Michel envoie des assiettes tellement rock and roll.

F.M : Une destination dans le monde qui titille tes papilles ?
Je prévois d’aller prochainement en Italie pour faire le tour des tables gastro mais aussi des gargotes plus tradis, je rêve de goûter à une vraie carbonara. Et ce moment je fantasme grave sur les plats d’un cuisinier montréalais : Antonin Mousseau. Son Instagram me rend folle, si je pouvais j’irais là-bas maintenant tout de suite.
F.M : Ta madeleine de Proust à toi ?
La crème et le beurre. Mais la vraie crème et le vrai beurre hein ! Pas un ersatz blanc et sans goût que l’on trouve dans tous les frigos. Une crème bien beige, un brin compacte et presque friable. Et un beurre bien jaune qui sent les pieds.

RECIPE #1 : VELOUTE DE TOPINAMBOURS, CAMEMBERT ET TRUFFES

velouté

Ingrédients :

– 1 camembert au lait cru

– quelques pommes de terre Rattes du Touquet

– 500g de topinambours

– 1 bouillon de poule

– 2 échalotes

– 1 oignon

– 1 noix de beurre

– 1 truffe noire (ou de l’huile de truffe)

velouté2

Etape #1 : Faire suer les échalotes et l’oignon avec une noix de beurre, ajouter les topinambours puis les pommes rates préalablement épluchées, puis ajouter le bouillon de poule dilué dans de l’eau pour recouvrir les légumes. Laisser cuire pendant 40 minutes. Mixez le tout pour que cela soit bien lisse.

Etape #2 : Remettre la casserole sur le feu (doux), ajouter les dés de camembert, qui vont fondre dans le velouté en remuant quelques minutes, ajouter des brisures de truffe, puis sel, poivre (+ huile de truffe si vous en avez). Servir dans un petit bol agrémenté de quelques brins de persil.

RECIPE #2 : LES TRIANGLES CROQUANTS AU PAIN D’EPICES

camembert

Ingrédients :

– 1 camembert au lait cru affiné (mais pas trop !)

– 2 œufs

– chapelure de pain dépices OU (si vous n’aimez pas le sucré-salé) de biscottes complètes / graines de pavot /graines de sésame

– poivre du moulin

– huile

– salade de jeunes pousses

camembert2

Etape #1 : Dans un bol, battre les œufs en omelette. Poivrer.

Etape #2 : Dans une assiette creuse, mélanger la chapelure de pain d’épices.

Etape #3 : Sortir le camembert du réfrigérateur et le couper en 8 parts égales. Puis plonger les morceaux dans l’œuf battu puis dans la chapelure de manière à recouvrir uniformément.

Etape #4 : Dans une sauteuse, faire chauffer une quantité généreuse d’huile. Puis faire dorer chaque face pendant quelques minutes.

Etape #5 : Avant de dresser, disposer les morceaux sur du papier absorbant pour enlever l’excès de gras. Servir avec une salade de jeunes pousses.

 

RECIPE #3 : MUFFINS SALES AU CAMEMBERT

muffins

Ingrédients :

– 1 camembert au lait cru

– 150 g de farine

– 40 g de beurre demi-sel

– 1 œuf

– 12,5 cl de lait

– 1 sachet de levure chimique

– 80 g de Comté râpé

– 250 g de lardons allumettes fumés

– Sel, poivre

muffin2

Etape #1 : Préchauffer le four à 200°.

Etape #2 : Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter une pincée de sel, le poivre, le camembert détaillé en dés, les lardons puis le Comté.

Etape #3 : Dans un autre saladier, mélanger l’œuf, le beurre préalablement fondu et le lait. Puis incorporer cette préparation à la première.

Etape #4 : Beurrer les moules à muffins puis les remplir au ¾. Enfourner pendant environ 30 minutes. (J’ai également mis de la pâte à muffin dans des moules à madeleine pour leur donner une forme différente)

Crédits photos : Fanny pour Cheesy Magazine 

A vous la parole :)

  • Marjorie Fenestre
    https://www.facebook.com/app_scoped_user_id/10155411414050002/

    J'ai faim :D

    mars 24th, 2015 10:28
    Reply
    01
  • Xavier Thuret
    https://www.facebook.com/app_scoped_user_id/10153671537142646/

    2015, l'année du Camembert!

    mars 24th, 2015 12:51
    Reply
    02

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *