Eveillez vos papilles et vivez la Dolce Vita à l’approche de l’hiver en mettant à l’honneur ce fromage au goût inimitable venu de nos amis italiens : le parmesan ou le Parmigiano Reggiano. Et oui, encore un peu de soleil dans nos assiettes à travers trois recettes simples et originales ! J’ai toujours été fan de la cuisine italienne qui selon moi, (après la cuisine française bien sûr) est une des meilleures. La part belle est faite à la qualité des produits, qui font d’un simple plat, un met exquis.

Pour ma part, j’ai été « shopper » mon parmesan chez Retro Bottega, rue Saint Bernard dans le 11ème, une petite épicerie fine qui fait également restaurant et caviste. On y retrouve tout le meilleur de l’Italie : fromages, charcuterie, épices, de fabuleux vins… La déco est chinée et rétro et l’accueil chaleureux.

Avant tout, deux petits conseils avec le parmesan : toujours le prendre à la coupe, c’est bien meilleur ! Surtout ne pas le prendre en sachet, au niveau du goût, ça n’a absolument rien à voir. Ne pas le râper à l’avance car il perd toute sa saveur.

RECIPE #1 : FRITES DE COURGETTES AU PARMESAN « A TREMPER » :

 

cheesy3

Avec un menu aussi ambitieux que celui-là, je voulais quand même ajouter un peu de « vert » pour commencer en douceur et en légèreté.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 2 grosses courgettes
– 1 œuf
– 15 CS de chapelure de pain
– 10 CS de parmesan fraichement rappé
– 10 CS de farine
– Herbes de Provence
– Sel
– Poivre

cheesybatonnets

Préparation :

Commencez par préchauffer votre four à 200°. Pendant ce temps, coupez vos courgettes en forme de frites, ou en forme de chips, ça marche aussi.
Trempez d’abord vos bâtonnets dans le mélange de farine/sel/poivre/herbes de Provence puis dans l’œuf préalablement battu pour finir avec le mélange chapelure/parmesan.
Déposez vos frites sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé, enfournez 10-15 minutes (il faut que ça soit bien doré), et le tour est joué ! Croquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, un délice !
Astuces :
Pour plus de goût, vous pouvez ajouter un peu d’ail séché aux herbes de Provence et accompagner vos frites de Ketchup, de sauce barbecue ou d’une sauce piquante pour les adeptes de « hot sensations ».

cheesyboatonnets2

Le choix accords mets-vin de notre caviste de quartier NicolasCrozes Hermitage blanc, Cave de Tain 2011Un vin minéral et de belle enveloppe qui équilibrera l’amertume du légume, sa persistance tiendra tête au fromage sans oublier la sauce.

 

RECIPE #2 : CROC AU PARMESAN, CHUTNEY DE FIGUES ROTIES ET JAMBON DE PARME :

 

cheesy2

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

– 8 belles figues
– Huile d’olive
– Vinaigre balsamique
– 1 oignon
– 1 CS de miel
– Environ 100 gr de parmesan râpé
– Sel
– Poivre
– 4 tranches de jambon de parme

cheesycroc
Préparation :

Commencez par découper vos figues en gros morceaux et émincer votre oignon. Dans une poêle chaude, faites d’abord revenir l’oignon à feu doux dans un filet d’huile d’olive, puis ajoutez les figues, le miel et environ 4 CS de vinaigre balsamique. Laissez cuire jusqu’à évaporation complète du liquide. Salez, poivrez.
Pour les tuiles, préchauffez votre four à 200°.
Sur du papier cuisson, disposez le parmesan râpé en forme de ronds à l’aide d’un emporte-pièce (8 ronds pour réaliser 8 tuiles). Enfournez ensuite pendant 8 minutes environ à 200° afin que les tuiles soient juste dorées. Laissez refroidir.
Dressez enfin vos assiettes en disposant une tuile de parmesan, du chutney de figues, des copeaux de jambon de parme, puis de nouveau une tuile.
Vous pouvez accompagner cette entrée d’un peu de roquette ou d’herbes et le tour est joué.

cheesycroc2

Le choix accords mets-vin de notre caviste de quartier Nicolas : Pinot Gris Baron de Hoën 2013 Alsace. Une entrée sucrée-salée qui trouvera un compagnon idéal avec de Pinot gris aux notes fraîches de fruits confits avec une pointe épicée. Une douce chanson d’amour…

 

RECIPE #3 : LE RISOTTO CREMEUX AUX CHAMPIGNONS ET AU PARMESAN :

 

cheesy1
S’il y a un plat que j’apprécie particulièrement, c’est bien le risotto. C’est un plat qui fait toujours son petit effet et qui peut se décliner à l’infini. Aujourd’hui, c’est la saison, il sera aux champignons.

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

– 250 gr de riz arborio
– 1 oignon
– 10 cl de vin blanc
– 1 litre de bouillon de volaille
– 50 gr de parmesan rappé
– 500 gr de champignons
– Huile d’olive
– ½ botte de ciboulette
– ¼ botte de persil (plat c’est mieux)
– Sel
– Poivre
– 1 CS de mascarpone

cheesyrisotto

Préparation :

Commencez par faire réduire vos champignons, préalablement coupés, dans un un filet d’huile d’olive afin qu’ils perdent leur eau. Salez, poivrez. Pour plus de goût, vous pouvez aussi y ajouter un peu d’ail et de persil.
Ensuite, faites chauffer votre bouillon de volaille à feu doux.
Dans une grande casserole, faites suer votre oignon préalablement ciselé dans un filet d’huile d’olive à feu doux. Faites bien attention à ne pas le colorer ou le faire brûler, ça donne de l’amertume au plat. Ajouter ensuite le riz jusqu’à ce qu’il devienne translucide puis déglacez avec le vin blanc jusqu’à ce qu’il soit totalement absorbé.
Commencez ensuite à verser petit à petit votre bouillon (je mets généralement 2 louches) et cuire à feu moyen tout en mélangeant jusqu’à l’absorption. Renouvelez l’opération et ainsi de suite jusqu’à ce que votre riz soit cuit (environ 18 minutes de cuisson).
Ajouter ensuite, sur feu très doux, votre parmesan, le mascarpone (vous pouvez mettre plus d’une CS selon les goûts) et les champignons.
Dressez enfin vos assiettes en parsemant le tout d’un peu de ciboulette et de persil frais (et pour ceux qui souhaitent une petite touche croquante, vous pouvez aussi y ajouter quelques noisettes concassées, c’est délicieux.)
cheesyrisotto2
Le choix accords mets-champagne de notre caviste de quartier Nicolas : Champagne Nicolas 1° cru brut Bulles sur grains, l’alliance devient magique. Avec son alacrité et sa prestance, le Champagne aiguise le goût élégant du fromage italien. L’union se révèle merveilleusement complice.

A vous la parole :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *