Ah, la fameuse bûche de Noël de maman… Une tradition qui se transmet de mère en fille depuis toujours dans ma famille pour régaler les becs sucrés au moment des fêtes. Simple à réaliser et surtout délicieusement gourmande… voici les secrets de grand-mère ma mère, pour ravir les papilles de vos convives le jour du nouvel an et trinquer sous le gui avec une coupe de champagne (bien méritée) ! Happy New Year à tous ;)

buche

Ingrédients pour le biscuit roulé : 

– 4 jaunes d’oeufs

– 6 blanc d’oeufs

– 100gr de farine

– 125gr de sucre

Ingrédients pour la crème au beurre :

Crème au beurre :

250gr de beurre

150gr de sucre glace

2 jaunes d’oeuf

125gr de chocolat ou extrait de café

buchebis

Préparation : 

Bien travailler les jaunes et le sucre dans un récipient, ajouter les blancs battus en neige très fermes et ensuite la farine (en faisant attention de ne pas écraser les blancs), beurrer une grande taule rectangulaire, mettre au fond un papier sulfurisé beurré, étaler la pâte sur le papier de manière uniforme. Mettre au four à 190° pendant 15 minutes. Dès que le biscuit commence à dorer, le sortir du four.

Roulage :

Humecter un torchon propre et l’étaler sur la table, retourner le biscuit sur le torchon et retirer le papier sulfurisé. Rouler le biscuit sur lui  même dans le torchon jusqu’à complet refroidissement.

Réaliser la crème au beurre : 

–  Travailler les jaunes avec le sucre puis ajouter peu à peu le beurre pommade à la préparation et bien mélanger pour obtenir une crème homogène. A ce moment, conserver un peu de crème blanche pour la décoration puis incorporer le chocolat fondu (au bain marie) mais refroidi au reste de la préparation.

Déroulage :

Dérouler le biscuit du torchon, étendre une partie de la crème au beurre chocolatée sur toute la surface du biscuit puis rouler à nouveau (sans le torchon).

output_1G3yb6

nappage

output_7BQk2M (1)

Poser le biscuit sur un plat allongé, puis procéder au nappage de la bûche en étalant le reste de la crème au beurre sur toute la surface extérieure. Puis réaliser la décoration avec la crème blanche réservée, à la l’aide d’une poche à douille.

output_BpEx25

décoration

buche2

champagne

Une recette de fête à déguster en famille ou entre amis, accompagnée d’une coupe de champagne :)

Ici, une bouteille de champagne GH.MUMM Cordon Rouge que je me suis fait livrer directement chez moi via le site Bar Premium qui propose un large choix de spiritueux et champagnes, mais également de nombreux services associés comme : la visites de caves et chais, des cours de cocktails à domicile entre amis, des recettes originales pour des accords gastronomiques…

champagne

A vous la parole :)

Comments are closed.