Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de rencontrer Anne-Sophie – la géniale et pétillante fondatrice du site Inside Closet dont je suis une fidèle lectrice – pour un shooting à la maison. Habituée à pénétrer dans l’intimité des femmes dont elle livre le portrait inspirant et authentique, j’avais envie d’inverser les rôles et « d’interviewer l’intervieweuse » tout en vous faisant découvrir ma sélection de pièces, d’accessoires et d’objets favoris repérés sur son super shop en ligne.

Capture d’écran 2016-02-06 à 19.17.37

F.M : Anne-Sophie, quel est ton parcours jusqu’à la création d’Inside Closet ?

Après une école de Stylisme/ Modélisme à Lyon puis Paris la dernière année, j’ai travaillé pendant 6 ans pour une marque française de prêt-à-porter masculin. Une très belle expérience et surtout une très bonne école. Je voyageais plusieurs fois par an en Europe pour l’inspiration et en Asie pour suivre la production. L’équipe était créative, dynamique et hyper friendly, j’en garde un très bon souvenir.

F.M : Comment est née l’idée d’aller visiter les appartements de filles inspirantes ?  

Tout simplement par d’autres blogs ! J’ai été une lectrice de blogs assidue dès le début (notamment fan des premiers articles de Garance Doré) en France et à l’étranger. J’ai vite développé une vraie addiction pour les sites de The Socialite Family, The Coveteur, The Selby, ou encore Closet Visit. Je trouvais cette idée géniale : pouvoir s’immiscer dans l’univers de stars, de créatifs, ou tout simplement de personnes ayant beaucoup de goût ! Une source d’inspiration infinie, mais surtout du réel ! Pas de set design ou de photos studio lisses et trop parfaites. On découvre chez eux des intérieurs qui vivent, bourrés d’histoires et de personnalité. En créant InsideCloset, j’avais tout simplement envie de faire la même chose, mais en dévoilant des intérieurs de femmes comme toi et moi. Des femmes à qui on peut s’identifier, qui ont leur placards remplis de Zara et H&M, des meubles Ikéa, mais qui mélangent tout ça à du vintage, à des pièces de créateurs et surtout qui malgré tout ont un vrai style, une vraie déco à elle.

Capture d’écran 2016-02-07 à 17.55.24Sac Eli Grita – Wonder Woman 

F.M : Comment trouves-tu les filles que tu mets en avant sur ton site ? 

Beaucoup de filles me contactent d’elles mêmes. Elles sont adeptes du blog et se disent tout simplement qu’elles aussi elles joueraient bien le jeu :) Je fonctionne aussi beaucoup par bouche à oreille, les filles que je photographie en parle toujours autour d’elles, et ça créé un effet boule de neige…

F.M : Il y a t-il des rencontres ou des univers qui t-ont particulièrement marqué ? 

Plein ! C’est ce qui me plaît le plus dans cette aventure. Le côté humain. Que ce soit pour les shooting du blog ou pour la boutique, je rencontre tous les jours des filles créatives et passionnées. Chaque shooting est un moment de partage, de discussion, je rentre pendant quelques heures dans l’intimité de leur « chez elle », c’est très particulier. J’ai aussi eu la chance de faire quelques portraits à l’étranger, notamment à New York, donc bien sûr ceux-là ont un goût particulier pour moi :) Et surtout au travers, il y a une ou deux filles qui sont devenues de vraies amies, que je vois très régulièrement et que j’adore !

Capture d’écran 2016-02-07 à 17.59.04Bague Cécile Pic – Totem

F.M : Tu as ouvert le shop Inside Closet il y a un an et demi. Une suite logique ? Quelle a été ta démarche et que peut-on y trouver ?

Le shop été une vraie volonté dès le début de l’aventure. Je distribue sur la boutique une sélection de jeunes créateurs français, mode, accessoires, bijoux et déco. La majorité d’entre eux fabriquent leurs produits eux même à la main, et 90% des produits sont made in France. Mon but est de proposer de beaux produits, différents, fabriqués à échelle humaine (donc en petite quantité), et fait avec beaucoup d’amour.

F.M : L’intervieweuse interviewée ! Et toi, quels sont tes marques/créateurs favoris ? 

Pour rêver j’aime beaucoup Carven, Isabel Marant, Forte Forte. Pour tous les jours j’essaie d’associer des marques « faciles »  comme Zara, Cos, &Other Stories avec des produits de ma boutique. Notamment pour les bijoux !

Capture d’écran 2016-02-07 à 18.04.10Photographie Margaux Avril – Venice 

F.M : Que trouve t-on dans ton beauty vanity ?  

Depuis quelques temps, uniquement des produits Oh my cream ! J’ai découvert leur univers et je suis accro. J’ai appris beaucoup de choses sur ma peau, les bons gestes à adopter, les choses à ne pas faire grâce à leur bouquin. Je suis notamment fan de l’huile régénérante Pai, et le masque double action au miel Antipodes. J’ai récemment adopté les éponges végétales pour nettoyer mon visage, je ne quitte jamais mon lait pour le corps Mixa et mon huile sèche pour les cheveux.

F.M : Côté déco, à quoi ressemble ton appartement ?

Blanc, bois, épuré, cosy… Avec une grosse influence scandinave et des touches de couleurs et de métal. Cela fait déjà 4 ans que je décore petit à petit mon chez moi, mais c’est vraiment ces derniers mois qu’elle a évolué. Après l’emménagement de mon chéri, on a eu envie de penser les choses ensemble et de se faire plaisir. On a notamment commencé à ajouter de la couleur au mur du salon (alors que tout était blanc). Ca donne beaucoup d’âme et de personnalité à la pièce. On vient aussi de faire poser un grand meuble sur mesure qui habille tout un mur et nous sert de bureau/ bibliothèque. Ca donne un coté un peu « industriel » à la déco, et surtout ça nous a créé plein de rangements !

ameokSac Amé – Le Marguerite Camel

F.M : Quels sont tes 3 hots spots parisiens préférés pour te régaler ? 

Ober Mamma / Kunitoraya / Paperboy

F.M : Quels sont tes projets pour 2016 ?

Accueillir des nouvelles marques sur l’eshop, continuer à faire de jolis portraits et surtout développer la nouvelle rubrique du site « Les Artisans », qui dévoilent les ateliers de créatifs doués de leurs 10 doigts !

Suivre Inside Closet sur Facebook, Twitter & Instagram

(Re)Découvrir mon shooting (d’il y a quelques mois) sur Inside Closet

Capture d’écran 2016-02-07 à 18.17.12Porte plantes en cuir végétal 

Capture d’écran 2016-02-07 à 18.30.42Faubourg 54 – Tunique à rayures

Capture d’écran 2016-02-07 à 18.39.19Collier Salomé Charly – Vernon

 Crédit photo home : Glamourparis.com

A vous la parole :)

Comments are closed.