Aujourd’hui nous partons à la rencontre d’Aurélien, créateur du jeune studio de design Aguibson. Son crédo ? Des objets simples au design évocateur imaginés, dessinés & fabriqués en France conçus pour s’intégrer à nos intérieurs contemporains. Un hommage à l’enfance assumé avec des pièces comme l’étagère Exupéry : une création légère comme du papier, à la fois naïve & poétique.

Étagère

Etagère Exupéry

F.M : Aurélien, quel est ton parcours jusqu’au lancement de ton studio de design Aguibson ? 

J’ai fait deux années en fac d’économie et un semestre dans une école qui forme aux métiers du marché de l’art, j’en ai été viré pour un motif qui me fait sourire aujourd’hui… Tout cela ponctué de différents jobs d’été dans des entreprises qui travaillent l’acier ou le bois.

F.M : Comment est né ce projet, cette envie de créer tes propres objets ?

J’avais récupéré une chute de métal sans vraiment savoir quoi en faire, puis j’ai emménagé dans mon premier appartement, il m’a fallu une table basse… Je l’ai ainsi pensé dans ce morceau de feuille de métal récupérée, cela à été le premier objet (la table « Transall »), puis je me suis laissé prendre au jeu et j’ai créé la table à diner « Salomé » ainsi que la table basse « Camille »Deux amies, Charlotte et Salomé m’ont rejoint et m’accompagnent aujourd’hui dans le projet. C’est ensemble que nous avons décidé de former ces trois collections.

Table-Transall2

Table Transall 

F.M : Où as tu puisé l’inspiration pour créer tes 3 premières collections au design ludique et évocateur ?

Le point commun entre ces trois collections est leur hommage à l’enfance, à une certaine forme de naïveté, mais ce n’est qu’après coup que je m’en suis rendu compte… Par exemple Exupéry, c’est un garçon s’amusant à faire voler un avion en papier place du marché sainte Catherine un matin d’Août… l’inspiration est venue assez rapidement mais le juste équilibre entre les différents plis fut assez long à trouver !
 
F.M : Tous tes objets sont imaginés, dessinés et fabriqués en France. Peux tu nous en dire plus sur leur fabrication ?

Aujourd’hui les objets sont entièrement fabriqués dans un rayon de 200 kilomètres autour de Paris, non par choix éthique mais par commodité. Cependant, il est vrai que je suis content que cela soit réalisé par des compatriotes… mais je ne m’interdirai pas d’aller au Portugal, en Italie ou où que sais-je si le savoir faire s’y trouve pour développer d’autres objets.

Table-Salomé-blanche2Table Salomé

F.M : Où peut-on voir, toucher, acheter tes objets ?

Toutes les collections sont disponibles sur notre eshop. L’étagère Exupéry est également disponible chez Kann, une très jolie boutique de la rue des Vinaigriers, proche du canal Saint-Martin.

F.M : Une collection luminaires est également à venir. Peux tu nous en dire plus ?

Oui la collection de luminaires sera un peu spéciale, basée sur le principe DIY mais enrichit… Je ne peux pas vraiment en dire plus… ;)

Table-Salomé-nature

F.M : Quels sont les designers dont tu admires particulièrement le travail ? 

J’ai découvert une partie du travail d’Andrée Puttman il y’a quelques années lors d’une expo à l’Hotel de ville. Je me souviens avoir été marqué par la précision des accords entre les lignes, les angles et les couleurs. Je n’ai pas encore revu de noirs aussi lumineux, très impressionnant ! 

F.M : Un ou plusieurs lieux à Paris pour shopper des beaux objets pour son intérieur ? 

« Chez moi » rue Herold dans le 2ème, c’est très facile d’y laisser des plumes… Et Kann dans le 10ème.

F.M : Quels sont tes projets à venir pour 2016 ? 

Ces temps ci je travaille sur des variations autour du bois, à suivre très bientôt… Et surtout continuer à faire connaitre la marque !

Camille-horizontal

Camille-horizontal2

Tables Camille

Suivre AGuibson sur Facebook & Instagram

A vous la parole :)

Comments are closed.